Comment choisir son tapis de selle ?

S'équiper d'une bonne selle pour l''équitation
Skyra » Loisirs » Comment choisir son tapis de selle ?

Le tapis de selle est nécessaire pour l’individu, mais aussi pour son cheval. Habituellement fixé sous la selle du cheval, le tapis de selle retient la transpiration de l’animal. Aussi, il préserve l’épiderme de l’étalon contre l’irritation et les frictions de la selle. Choisir une couverture protectrice pour le cheval revient à connaitre les critères de sélection.

La morphologie du cheval

L’équipement du cheval ne se choisit pas au hasard. Il faut se baser sur la morphologie de l’animal. Il faut garder à l’esprit que chaque équidé possède un tapis qui lui est propre. Ainsi, on ne peut pas choisir la couverture-selle du poney pour le placer sur le cheval. Pour une couverture de qualité, commandez votre tapis harcour ici.

La taille du tapis de selle

Peu importe votre choix, le tapis doit être plus grand que la selle de l’équidé. Si vous choisissez une couverture trop petite, votre cheval aura des blessures sur sa peau. Afin d’assurer la bonne hygiène de votre cheval, il est important de disposer de plusieurs tapis de selle. Ainsi, vous pourrez participer à son changement en cas de transpiration.

L’épaisseur du tapis

Le coton est la matière de base des tapis de selle. Ce qui fait que l’épaisseur n’est pas des moindres. La lourdeur du tapis protège le dos de votre cheval. Ainsi, plus la couverture de la selle est épaisse, mieux se portera le dos de votre équidé. Pour choisir votre tapis de selle, harcour Chantilly Rider, tenez compte de la saison. L’hiver, la couverture épaisse et la couverture fine pour l’été.

equitation

Les types de tapis de selle

La couverture de selle pour le cheval existe en plusieurs modèles, des formes et des couleurs variées. Deux types de couvertures de selle pour cheval se démarquent. Il s’agit de la chabraque et de la selle. D’aspect rectangulaire, la chabraque couvre une grande partie du dos de votre cheval. Ce qui n’est pas le cas du tapis en forme de selle qui couvre uniquement la selle. Parfois, elle peut dépasser le niveau de ce dernier.

Les coupes du tapis de selle

Sur certains sites, vous trouverez des tapis de selle avec des coupes droites ou des coupes dégarottées. Pour les équidés avec un garrot prononcé, il est recommandé de choisir le modèle de tapis de selle dégarottée. La ligne dégarottée protège l’animal des frottements et des blessures sur des zones sensibles. Il ne faut pas oublier que ce genre de tapis se maintient à l’aide de sangle. Pensez à prendre des sangles pour ce type de tapis. Pour les équidés avec un dos droit, il est préférable d’opter pour les tapis à coupes droites.

La matière du tapis de selle

Les tapis de selle sont fabriqués avec du coton, de la matière naturelle ou encore du synthétique. Le choix de la matière va dépendre de la transpiration du cheval. Ainsi, l’étalon qui a l’habitude de transpirer abondamment, on préfèrera opter pour une couverture de selle en textile nid-d’abeilles. Outre ce type de matière, vous trouverez sur les sites e-commerce ou au marché des tapis en mouton qui sont beaucoup plus lourds.

En conclusion, gardez en mémoire qu’un tapis de selle pour équidé se choisit principalement en fonction de la morphologie de l’animal. La taille de la monture est également importante dans le choix d’un tapis de selle harcour Chantilly Rider.

Catégories :

Skyra-Blogueuse

Skyra

Je m’appelle Skyra, je suis blogueuse professionnelle. je gère ce blog pour partager des informations sur des thématiques qui me passionne. Il s’agit principalement d’éducation et de formation. Faites bonne lecture.