Comment entretenir sa tireuse à bière ?

Skyra » Loisirs » Comment entretenir sa tireuse à bière ?

La tireuse à bière est une machine dont disposent quelques amateurs de bière. Elle permet d’avoir une bière bien fraîche et bien mousseuse sans pour autant se déplacer. Cependant, cette machine nécessite un entretien plutôt rigoureux. Ces quelques conseils vous aideront à prolonger la durée de vie de votre machine. 

Le nettoyage extérieur

La tireuse de bière est un appareil qui nécessite un entretien quotidien pour produire une bonne bière pression. Le nettoyage extérieur doit être fait chaque jour, car la machine est exposée à la poussière et autres déchets environnant. Pour la nettoyer, il suffit de mouiller une serviette. Après quelques passages sur l’ensemble fût et Tireuse à Bière, le tout sera flambant neuf. Il est conseillé de tout d’abord débrancher la machine pour éviter qu’un fâcheux accident ne survienne. Ensuite, une fois la serviette humide, passez la sur toute la surface de la machine pour enlever la saleté qui y est.

 

Le nettoyage intérieur

Tandis que le nettoyage extérieur se fait presque tous les jours, le nettoyage intérieur doit être fait environ toutes les deux semaines. Si la saleté s’accumule dans les circuits de la pompe, cela va sans doute impacter la qualité de la bière pression. Ou alors elle ne moussera plus du tout. Le seul moyen de prévenir de telles situations reste un nettoyage en profondeur. 

Certaines machines sont démontables. Vous n’aurez qu’à la démonter pièce par pièce pour nettoyer l’intérieur. Utilisez de l’eau savonneuse bien chaude pour pouvoir bien désincruster les saletés tenaces. Ce type de nettoyage est bien plus rigoureux. Si vous voulez, vous pouvez faire appel à un professionnel pour le faire. 

Changer le fût 

Le fût de bière est un grand tonneau dans lequel est stockée la bière pression. Il est relié à un système de refroidissement pour que la bière soit toujours servie bien fraîche. Il est normal de changer votre fût de bière lorsqu’il est terminé ou en panne. C’est également le moment de faire une petite séance de nettoyage.

Commencez par ouvrir votre pompe à bière depuis le haut en détachant la partie supérieure. Rincez le robinet de votre tireuse avec de l’eau chaude et versez-en également dans le tuyau qui relie le fût et la tireuse à bière. Si le tuyau est très usager, il faut le changer et en prendre un nouveau. Pour nettoyer le fût, il suffit de passer un coup de serviette humide. 

Trouver un bon emplacement 

L’endroit où vous placez votre pompe à bière va beaucoup jouer sur sa durée de conservation. Évitez de la laisser à l’extérieur, exposée à la poussière. Il est préférable de lui trouver un bon emplacement à l’intérieur de la maison, dans le garage ou dans un coin de la cuisine. Évitez également de laisser traîner le fil de la machine pour qu’il ne soit pas malmené. 

Une tireuse à bière est une machine robuste qui consomme tout de même un débit d’électricité considérable. Il est préférable de la brancher à un régulateur avant de l’utiliser.

En suivant ces conseils, vous verrez que votre machine sera toujours resplendissante.

Catégories :