Pourquoi acheter une tour Montessori à son enfant ?

tour Montessori
Skyra » Apprentissage » Pourquoi acheter une tour Montessori à son enfant ?

Parfois la taille peut être un obstacle, car limitant dans nombre de choses. C’est le commun de tous les enfants. En raison de leur taille courte, ils ne peuvent pas accéder à certaines choses ou espaces. Avec une tour Montessori, il est possible de venir à bout de ce problème.

Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?

La tour Montessori est un dispositif qui permet à l’enfant d’avoir de la hauteur afin de pouvoir accéder à des espaces et des choses plus hauts et plus élevés que lui. Elle est encore appelée tour d’observation ou tour d’apprentissage. Vous pouvez voir différents modèles en visitant matourmontessori.com

La tour à première vue peut faire penser à un tabouret. Mais, quiconque la voit se rend bien compte que c’est plus qu’un tabouret. Étant donné qu’elle est conçue pour l’usage des enfants, elle intègre tous les éléments pouvant garantir la sécurité des utilisateurs. Elle prévoit des garde-corps sur tous les côtés pour prévenir tout risque de chute.

Avec la tour Montessori, l’enfant reste debout tout seul à une certaine hauteur. Il peut bouger et faire plein de choses en étant dans cette position. Nul besoin de le surveiller avec assiduité. En cas de perte d’équilibre, les barreaux ou les panneaux constituant les garde-corps le protègent parfaitement.

La tour prévoit des marches pour la montée. L’idée est de permettre à l’enfant de monter lui-même, même si au début une aide lui était utile. 

Rappelons que la tour Montessori tient son nom de l’éducatrice et médecin italienne Maria Montessori qui l’a créée comme un outil de sa pédagogie développée au début du XXe siècle.

 

Les avantages de la tour Montessori

Vous vous en doutez bien, la tour d’observation a d’énormes avantages. D’abord, elle permet à l’enfant d’avoir accès à des choses, des endroits, des espaces trop hauts pour lui. Et ce faisant, la tour lui permet non seulement de satisfaire sa curiosité, mais également d’apprendre et de tendre vers son autonomie.

Avec ce dispositif, l’enfant peut désormais travailler en cuisine, il peut atteindre facilement le lavabo pour se laver les mains et autres. Il commence à se rendre utile et à interagir avec tout ce qui l’entoure. C’est une nouvelle perspective qui lui donne de comprendre tôt certaines choses, d’apprendre vite beaucoup d’autres choses (à cuisiner par exemple) et surtout de développer son intellect. 

L’enfant deviendra très vite autonome et les parents aussi pourront trouver de l’aide de sa part.

Les principes de la pédagogie Montessori peuvent aider l’enfant dans ce processus. En résumé, ces principes impliquent de :

  • Permettre à l’enfant d’apprendre à son rythme ;
  • Lui fournir du matériel adapté à sa force et à sa taille ;
  • Faciliter son orientation dans l’espace grâce à l’aménagement ;
  • Favoriser son développement à travers la manipulation de matériel sensoriel et esthétique l’intéressant ;
  • Créer une ambiance favorisant son épanouissement ;
  • Lui permettre d’apprécier le résultat de son activité et ainsi de s’autocorriger.

Lorsqu’on achète à un enfant une tour Montessori et qu’on l’éduque dans le respect des principes de la pédagogie Montessori, cet enfant ne peut qu’être génial.

Catégories :

Skyra-Blogueuse

Skyra

Je m’appelle Skyra, je suis blogueuse professionnelle. je gère ce blog pour partager des informations sur des thématiques qui me passionne. Il s’agit principalement d’éducation et de formation. Faites bonne lecture.