Tout savoir sur le métier de webmaster

métier de webmaster
Skyra » Formation » Tout savoir sur le métier de webmaster

Une entreprise qui souhaite avoir ou qui possède déjà un site internet a besoin des services d’un webmaster. En effet, c’est un métier ayant un lien intrinsèque avec le domaine de l’informatique. Donc le professionnel en webmastering maitrise tous les contours de ce domaine. Des missions du webmaster à sa rémunération passant par ses qualités, voici tout sur ce métier.

Les missions du webmaster

Encore appelé webmestre, le webmaster est un professionnel qui conçoit et fait vivre un site web. En effet, il a pour mission de mettre en place l’architecture et les rubriques du site. Ensuite, il assure son bon fonctionnement ainsi que sa mise à jour. En outre, il s’occupe de la veille technologique qui consiste à faire une bonne observation des évolutions techniques et des nouveautés utiles à intégrer au site internet. Il est aussi chargé de la gestion des relations avec les développeurs et web designers. Pour en savoir plus sur le métier de webmaster, consulter ce site.

Un webmestre s’occupe aussi des contenus éditoriaux du site internet. Aujourd’hui, ce professionnel a également la responsabilité du référencement, de l’hébergement ainsi que de l’analyse de trafic. Ainsi, il pourra établir les révisions et les préconisations qui offrent des choix éditoriaux plus pertinents. Cette mission du webmestre est semblable au métier de trafic manager.

Les qualités requises pour être webmaster 

Il est peu évident de devenir webmaster professionnel sans aucune base de référence. Vous devez avoir certaines qualités et compétences. En effet, le webmaster est comparé à un informaticien qui a une parfaite maitrise des langages de programmation de type XML ou HTML. Cela est très important puisque sa fonction de contrôleur et de technicien le force à maitriser beaucoup d’outils relatifs à internet. 

Avant donc d’embrasser le métier de webmaster, vous devez avoir des compétences à la fois techniques, graphiques et rédactionnelles. Aussi, il faut bien maitriser les logiciels de graphismes ainsi que les éditeurs de pages web. Ces derniers sont notamment Photoshop, Dreamweaver et Illustrator. Par conséquent, il faudra être un professionnel polyvalent du multimédia.

Les formations ou études pour être webmaster

L’accès au métier webmaster est conditionné par plusieurs diplômes dans une école spécialisée ou à l’université. Il peut s’agir d’une formation classique en informatique, d’un diplôme d’école de commerce suivi d’une formation spécialisée. Vous pouvez aussi faire une formation webmaster à distance. Dans tous les cas, pour devenir webmaster, il n’existe pas une formation spécifique. 

Avec un BAC +5

Avec un master dans certains domaines, il est possible d’accéder au métier de webmestre. On distingue :

  • le master information et communication spécialité création de projets numériques ;
  • le master création numérique spécialité design d’interface et
  • le master pro information et communication spécialité métiers de l’information et médias numériques.

Le master n’est pas la seule option pour se faire une place dans ce corps de métier. Il est également possible d’y accéder avec une BAC+3.

Avec un bac +3

Avec un BAC+3, il est possible de devenir webmaster. Toutefois, il faudra suivre les formations ou les études ci-après :

  • un BUT en métiers du multimédia et de l’internet ;
  • une licence professionnelle technique du son et de l’image ;
  • une licence pro en métiers du numérique : rédaction, conception et réalisation ;
  • bachelor : web, métiers du web ;
  • conception et réalisations de produits en ligne, etc.

En outre, vous pouvez de suivre une formation webmaster en ligne et obtenir une licence pro. En effet, ces formations se font également avec un suivi particulier à l’instar de celles classiques.

Avec un BAC+2

Il est également possible d’être un webmestre avec un BAC+2. Toutefois, il doit s’agir de :

  • BTS SIO- Services informatiques aux organisations ;
  • Certificats d’écoles : développeur multimédia, webmestre, analyste développeur, chargé de production web et digital ;
  • DEUST webmaster et métier de l’internet.

Par ailleurs, avec une formation webmaster Strasbourg, vous pouvez devenir webmaster. En réalité, votre BAC+2 peut vous permettre de suivre cette formation.

Le salaire et les évolutions de carrière du webmaster

Lorsque vous débutez avec le métier de webmaster, votre salaire mensuel est de 2000 €. Quant au webmaster confirmé, il peut gagner jusqu’à 3500 €. En effet, les rémunérations oscillent selon votre niveau de formation, votre secteur d’activité et votre mission.

Par ailleurs, il est possible qu’un webmaster devienne un chef de projet internet. De même, il peut devenir un développeur multimédia. Comme pour le salaire, le webmaster peut évoluer vers d’autres secteurs selon sa formation et ses compétences. Il peut s’agir par exemple de la communication digitale, du e-commerce et du marketing.

Le webmaster en entreprise

En fonction de la taille du service ou de la société, le webmaster est capable d’œuvrer sous la responsabilité du directeur marketing. Il peut aussi travailler sous un chef de projet ou un responsable de communication. En entreprise, un webmaster doit pouvoir assurer l’interface entre de nombreux services. Aussi, il faut qu’il ait le sens de la coordination.

Catégories :

Skyra-Blogueuse

Skyra

Je m’appelle Skyra, je suis blogueuse professionnelle. je gère ce blog pour partager des informations sur des thématiques qui me passionne. Il s’agit principalement d’éducation et de formation. Faites bonne lecture.