Comment devenir agent de sécurité rapprochée ?

Le suivie d’une formation professionnelle est necessaire
Skyra » Formation » Comment devenir agent de sécurité rapprochée ?

Pensez — vous devenir agent de sécurité rapprochée un jour ? Recherchez-vous une meilleure formation pour vous ou pour un proche  dans ce domaine ? Avant toute chose, certaines aptitudes telles que vos capacités physiques, la confiance, la vigilance, disponibilité sont importantes pour toute personne désirant cet emploi. Se faire former pour le métier d’agent de protection rapprochée est indispensable pour l’exercer. 

Le suivie d’une formation professionnelle est necessaire

Pour devenir agent de sécurité rapprochée, il faut tout d’abord avoir certaines compétences dans le domaine concerné. 

Bien que vous ayez toutes les qualités personnelles pour devenir garde du corps, vous devez faire des formations particulières dans le domaine. Vous devriez en effet suivre une formation sécurité rapprochée en fonction du secteur dans lequel vous désirez servir. Il peut s’agir du secteur privé ou du secteur public. Le choix vous revient !

Au niveau du secteur privé, le futur agent de sécurité doit faire une formation IPS afin d’obtenir un certificat de qualification professionnelle. Plusieurs formations sont disponibles et reconnues par les autorités mises en pour en mises pour ces genres d’activités.  

Au niveau du secteur public, les recrutements se font sur concours pour sélectionner les meilleurs. Dans ce cas, le futur agent de protection doit avoir préalablement suivi une formation au niveau des services de protection des hautes personnalités. Il faut aussi notifier que vous pouvez exercer ce métier si vous avez une expérience professionnelle dans la police judiciaire ou la police nationale, la gendarmerie…

Avant de commencer la formation, vous devez adresser une demande et avoir l’autorisation par une autorité compétente. Après la validation de votre demande, vous pouvez vous y mettre et assumer vos responsabilités ! 

A l’issu de ces formations et certaines mises au point pour ceux qui ont une expérience, le futur garde-corps serait en mesure d’affronter le terrain et exercer pleinement ses fonctions. Cependant, il lui faut obtenir un certificat de qualification attestant de son aptitude professionnelle.

L’obtention du certificat de qualification professionnelle

Après la formation d’agent de sécurité rapprochée, pour commencer l’exercice de votre métier, vous devez obligatoirement avoir une carte professionnelle d’agent de protection rapprochée. 

Cette carte est le gage de vos compétences professionnelles et de votre moralité à réellement exercer ce métier et à bien. Elle est délivrée par les autorités compétentes du domaine pour une validité donnée (cinq ans de validité pour la plupart du temps). Cette carte est présentée sous un numéro d’enregistrement unique et personnel. Après avoir reçu le numéro qui vous correspond, vous être prêts pour  exercer convenablement le boulot !

Dans ce cas aussi, il vous faut adresser une demande. Après l’avoir formulé et suivi toutes les démarches requises du processus, vous pouvez obtenir votre certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité. Selon le secteur dans lequel vous interviendrez, que ce soit le privé ou le public, les informations nécessaires qu’il vous faut seront à votre portée. 

Pour conclure, devenir agent de protection rapprochée nécessite certaines qualités personnelles pour pleinement assurer vos fonctions. Mais une formation professionnelle sanctionnée par un certificat est aussi obligatoire.

Catégories :

Skyra-Blogueuse

Skyra

Je m’appelle Skyra, je suis blogueuse professionnelle. je gère ce blog pour partager des informations sur des thématiques qui me passionne. Il s’agit principalement d’éducation et de formation. Faites bonne lecture.