Quels jeux éducatifs pour des enfants de moins de 15 ans ?

trouver des jeux éducatifs
Skyra » Education » Quels jeux éducatifs pour des enfants de moins de 15 ans ?

Les jouets éducatifs sont des objets qui permettent aux enfants de combiner distraction et apprentissage. Pour être efficaces, ils doivent convenir à l’âge des enfants. Si les vôtres ont moins de 15 ans, notre sélection de jeux éducatifs  saura leur convenir. 

Les puzzles 

Les puzzles dans leur processus de construction sont des jouets ludiques pour les enfants. Ils sont considérés aussi comme des jouets éducatifs dans la mesure où ils engagent l’enfant dans la découverte de nouveaux éléments. Ce dernier doit donc se concentrer pour réussir à reconstituer la forme qui lui est demandée. Il lui faudra user de patience, mais surtout d’observation et de logique pour en venir à bout. Les puzzles qu’ils soient petits ou géants sont d’excellents jouets pédagogiques auxquels vos enfants pourraient s’initier dès le bas âge. 

Les jeux de construction 

Ce sont les jouets pédagogiques les plus classiques. Composés de plusieurs pièces de différentes tailles à assembler, ces jouets éducatifs aident l’enfant à développer son intelligence. S’ils peuvent s’utiliser déjà à partir de 3 ans, les préados et même les adolescents ne s’en lasseront pas. En fonction des âges, les LEGO aident à développer la coordination. Ils stimulent la réflexion et l’imagination des enfants qui devront s’en servir pour construire des éléments de leur entourage. Ce sont des jouets pédagogiques challengers qui sur le long terme aident votre enfant à prendre confiance en lui. 

Les jouets électroniques 

Il y a des accessoires électroniques qui peuvent être de très bons jouets éducatifs. Par exemple, les boites à musique sont des jeux qui stimulent les sens des tous petits. Vous avez aussi les tapis musicaux qui permettent aux enfants de se familiariser avec l’univers musical. Entre autres, les tablettes et ordinateurs éducatifs sont autant de jouets pédagogiques que vous pouvez offrir à des enfants de moins de 15 ans. Ils les utiliseront pour découvrir les sons, apprendre à lire, à compter, à faire des calculs, à renforcer leur vocabulaire, à dessiner. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils sont disponibles par tranche d’âge. À vous de les prendre selon les besoins de vos gamins. 

Les jeux de société 

Comment ne pas évoquer les jeux de société lorsqu’on parle de jouets pédagogiques ? Les jeux de société comme l’indique déjà l’appellation aident l’enfant à sociabiliser, à s’ouvrir aux autres. Ils permettent aussi de renforcer les liens familiaux. Les jeux de société peuvent être des jeux éducatifs d’adresse comme le flipper ou le baby-foot par exemple. Ils peuvent être aussi des jeux de réflexion et de stratégie comme les jeux de cartes, le scrabble, les dames, le domino, etc. On retrouve aussi dans cette catégorie les jeux de devinettes ou de charades comme l’île interdite, Imagine, … Quoi qu’il en soit, l’enfant développe son intelligence, sa capacité à réfléchir, sa logique. Il apprend aussi à célébrer ses victoires, mais aussi et surtout à accepter ses défaites. 

Les jeux de personnages

Ces jeux éducatifs permettent aux enfants d’animer des figurines de personnages de leur film ou dessin animé préféré. De ce fait, ils mettent à contribution leur imagination pour arriver à créer des scénarios ludiques. Ce sont des jeux qui renforcent la motricité, fertilisent l’inventivité et responsabilisent les enfants. Ce sont des jeux pédagogiques très répandus aujourd’hui avec le développement des sagas et aventures pour enfants. 

Catégories :

Skyra-Blogueuse

Skyra

Je m’appelle Skyra, je suis blogueuse professionnelle. je gère ce blog pour partager des informations sur des thématiques qui me passionne. Il s’agit principalement d’éducation et de formation. Faites bonne lecture.