Quelles formations pour faire carrière en marketing ?

carrière en marketing
Skyra » Formation » Quelles formations pour faire carrière en marketing ?

Le marketing est actuellement une filière très prisée par les jeunes notamment en raison des nombreuses possibilités d’emplois et de carrière qu’elle offre. Quel que soit le domaine dans lequel évolue une entreprise, une marque, une stratégie marketing est primordiale pour lui assurer de la visibilité, accroître sa notoriété et rester concurrentielle. Tout ceci, participe à son essor et au développement de ses activités. Vous rêvez de faire carrière dans le secteur marketing ? Découvrez les études à faire pour vous aider dans ce sens. 

Quelles formations diplomantes pour une carrière en marketing ? 

Le marketing regroupe de nombreux métiers relatifs à la publicité, la communication ou encore la gestion clientèle. Il existe donc de nombreuses formations que vous pouvez effectuer  après l’obtention de votre Baccalauréat. Toutefois, les écoles de commerce ont bonne presse pour ce type d’études. Vous pouvez être certain d’y trouver une formation pour une carrière en marketing
Suivre une formation en marketing dans une école de commerce à Bordeaux  par exemple vous permet d’obtenir un diplôme. Ainsi, vous pourrez prétendre à des postes plutôt avantageux. À la fin de votre cursus, vous pouvez obtenir un Bachelor marketing et commerce international à Bordeaux ou un master spécialisé si vous optez pour une formation longue. Mais vous pouvez également choisir une formation courte au terme de laquelle vous obtenez par exemple un DUT en techniques de commercialisation. En réalité, le type de formation que vous choisissez dépend de la carrière envisagée.

Les formations courtes

En réalité, le type de formation que vous choisissez dépend de la carrière envisagée. Les formations diplômantes de deux ans incluent des périodes de stages effectués chaque année. Certains ont également la possibilité d’opter pour une alternance. Ceci vous permet de vous imprégner de la vie professionnelle en même temps que vous étudiez. À la fin, vous obtenez un BTS en négociation  et relation client ou en management des unités commerciales. Il est tout de même recommandé de poursuivre jusqu’à l’obtention de la licence tout au moins pour obtenir tous les pré-requis nécessaires. 

Les formations longues 

Une formation longue vous donne plus de possibilités en termes d’emploi. À la fin de votre BTS, vous pouvez par exemple effectuer une licence professionnelle en communication ou en marketing digital. Comparativement au DUT ou au BTS, obtenir une licence professionnelle ou un Bachelor marketing et commerce international à Bordeaux, est une valeur ajoutée à votre profil. Elle vous permet de vous spécialiser dans un secteur précis du marketing et d’acquérir encore plus d’expérience professionnelle. À l’issue de votre diplôme de licence, vous pouvez directement intégrer le monde professionnel. Une licence vous permet de postuler des postes comme chef de produit, assistant ou responsable marketing ou consultant. Cependant, vous avez également la possibilité de continuer vos études jusqu’au Master. 

Le master vous permet de vous spécialiser dans le marketing axé sur un secteur précis : mode, sport, santé… Obtenir un BAC+5  en marketing vous permet de prétendre à de meilleurs postes et donc à des salaires plus élevés. C’est un réel avantage pour vous. Par exemple, une école de commerce à Bordeaux qui propose ce type de formation a la possibilité d’offrir en parallèle des stages ou des séjours dans des entreprises généralement situées à l’étranger. Vous pouvez à la fin de ce cursus choisir de continuer jusqu’à obtenir un MsC Marketing ou entrer sur le marché du travail ou vous pouvez obtenir des postes comme chef de produit digital, chef de secteur, trade marketeur, chef de publicité. 

travailler en marketing

Les qualités requises pour faire carrière dans le marketing

Pour faire carrière dans le domaine du marketing, avoir les bons diplômes ne suffit pas. Il est essentiel d’avoir un certain nombre de compétences et de qualités. Vous allez en acquérir certaines au cours de votre formation. Le marketing a pour but principal la fidélisation du client et la vente. Pour atteindre ces objectifs, il est donc important de savoir identifier et attribuer le bon produit au bon client et le convaincre d’acheter. Il faut également œuvrer à le fidéliser tout en œuvrant à la conquête de nouveaux marchés. Toutes ces compétences sont enseignées au cours de la formation, à travers des cours comme le marketing stratégique, la comptabilité, la stratégie et la force de vente, la communication, etc. 

À toutes ces compétences, s’ajoutent d’autres qualités qui ne s’apprennent pas au cours de votre cursus. On distingue notamment : 

  • le sens de l’adaptation, du commerce
  • l’esprit de créativité,
  • l’aisance orale
  • l’esprit analytique et critique,
  • la réactivité
  • la polyvalence
  • la capacité de persuasion
  • une bonne communication écrite et orale,
  • le sens de l’écoute et de la négociation,
  • des connaissances en informatique et en gestion,
  • la curiosité.

Il est également important de pouvoir effectuer la veille commerciale et concurrentielle. Selon le poste envisagé, vous aurez également besoin d’effectuer une étude de marché, des enquêtes ou proposer des contenus attractifs pour les internautes. En fonction du domaine dans lequel vous travaillez par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un diplôme justifiant vos connaissances. 

Le marketing offre de nombreux avantages et représente une valeur sûre en termes de choix de carrière. Il est néanmoins plus recommandé d’obtenir tout au moins un Bachelor marketing et commerce international à Bordeaux  pour espérer avoir une carrière des plus prometteuse. 

Catégories :