Le marketing est actuellement une filière très prisée par les jeunes notamment en raison des nombreuses possibilités d’emplois et de carrière qu’elle offre. Quel que soit le domaine dans lequel évolue une entreprise, une marque, une stratégie marketing est primordiale pour lui assurer de la visibilité, accroître sa notoriété et rester concurrentielle. Tout ceci, participe à son essor et au développement de ses activités. Vous rêvez de faire carrière dans le secteur marketing ? Découvrez les études à faire pour vous aider dans ce sens.
Quelles formations diplomantes pour une carrière en marketing ?
Le marketing regroupe de nombreux métiers relatifs à la publicité, la communication ou encore la gestion clientèle. Il existe donc de nombreuses formations que vous pouvez effectuer après l’obtention de votre Baccalauréat. Toutefois, les écoles de commerce ont bonne presse pour ce type d’études. Vous pouvez être certain d’y trouver une formation pour une carrière en marketing.
Suivre une formation en marketing dans une école de commerce à Bordeaux par exemple vous permet d’obtenir un diplôme. Ainsi, vous pourrez prétendre à des postes plutôt avantageux. À la fin de votre cursus, vous pouvez obtenir un Bachelor marketing et commerce international à Bordeaux ou un master spécialisé si vous optez pour une formation longue. Mais vous pouvez également choisir une formation courte au terme de laquelle vous obtenez par exemple un DUT en techniques de commercialisation. En réalité, le type de formation que vous choisissez dépend de la carrière envisagée.
Les formations courtes
En réalité, le type de formation que vous choisissez dépend de la carrière envisagée. Les formations diplômantes de deux ans incluent des périodes de stages effectués chaque année. Certains ont également la possibilité d’opter pour une alternance. Ceci vous permet de vous imprégner de la vie professionnelle en même temps que vous étudiez. À la fin, vous obtenez un BTS en négociation et relation client ou en management des unités commerciales. Il est tout de même recommandé de poursuivre jusqu’à l’obtention de la licence tout au moins pour obtenir tous les pré-requis nécessaires.
Les formations longues
Une formation longue vous donne plus de possibilités en termes d’emploi. À la fin de votre BTS, vous pouvez par exemple effectuer une licence professionnelle en communication ou en marketing digital. Comparativement au DUT ou au BTS, obtenir une licence professionnelle ou un Bachelor marketing et commerce international à Bordeaux, est une valeur ajoutée à votre profil. Elle vous permet de vous spécialiser dans un secteur précis du marketing et d’acquérir encore plus d’expérience professionnelle. À l’issue de votre diplôme de licence, vous pouvez directement intégrer le monde professionnel. Une licence vous permet de postuler des postes comme chef de produit, assistant ou responsable marketing ou consultant. Cependant, vous avez également la possibilité de continuer vos études jusqu’au Master.
Le master vous permet de vous spécialiser dans le marketing axé sur un secteur précis : mode, sport, santé… Obtenir un BAC+5 en marketing vous permet de prétendre à de meilleurs postes et donc à des salaires plus élevés. C’est un réel avantage pour vous. Par exemple, une école de commerce à Bordeaux qui propose ce type de formation a la possibilité d’offrir en parallèle des stages ou des séjours dans des entreprises généralement situées à l’étranger. Vous pouvez à la fin de ce cursus choisir de continuer jusqu’à obtenir un MsC Marketing ou entrer sur le marché du travail ou vous pouvez obtenir des postes comme chef de produit digital, chef de secteur, trade marketeur, chef de publicité.
Les qualités requises pour faire carrière dans le marketing
Pour faire carrière dans le domaine du marketing, avoir les bons diplômes ne suffit pas. Il est essentiel d’avoir un certain nombre de compétences et de qualités. Vous allez en acquérir certaines au cours de votre formation. Le marketing a pour but principal la fidélisation du client et la vente. Pour atteindre ces objectifs, il est donc important de savoir identifier et attribuer le bon produit au bon client et le convaincre d’acheter. Il faut également œuvrer à le fidéliser tout en œuvrant à la conquête de nouveaux marchés. Toutes ces compétences sont enseignées au cours de la formation, à travers des cours comme le marketing stratégique, la comptabilité, la stratégie et la force de vente, la communication, etc.
À toutes ces compétences, s’ajoutent d’autres qualités qui ne s’apprennent pas au cours de votre cursus. On distingue notamment :
- le sens de l’adaptation, du commerce
- l’esprit de créativité,
- l’aisance orale
- l’esprit analytique et critique,
- la réactivité
- la polyvalence
- la capacité de persuasion
- une bonne communication écrite et orale,
- le sens de l’écoute et de la négociation,
- des connaissances en informatique et en gestion,
- la curiosité.
Il est également important de pouvoir effectuer la veille commerciale et concurrentielle. Selon le poste envisagé, vous aurez également besoin d’effectuer une étude de marché, des enquêtes ou proposer des contenus attractifs pour les internautes. En fonction du domaine dans lequel vous travaillez par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un diplôme justifiant vos connaissances.
Le marketing offre de nombreux avantages et représente une valeur sûre en termes de choix de carrière. Il est néanmoins plus recommandé d’obtenir tout au moins un Bachelor marketing et commerce international à Bordeaux pour espérer avoir une carrière des plus prometteuse.
- Cours de cuisine à distance pour apprendre à faire des sushis Coffret cadeau SmartboxVous raffolez de la cuisine japonaise ? Avec Visiochef, suivez 1 cours en ligne de 2h05 pour apprendre à faire des sushis ! Grâce à cette formation à distance, réalisée par un chef professionnel et passionné, vous aurez tous les ingrédients pour réussir vos makis, california rolls ou encore nigiris à la perfection. Au cours de l’atelier, vous découvrirez l’origine et l’histoire de ce mets traditionnel avant d’aborder chaque étape de préparation, de la cuisson subtile du riz aux techniques d’assemblage, en passant par le choix des garnitures. Vous aurez plaisir à déguster vos délicieuses créations !
- Rémi Remondière Métier : Conseiller En Économie Sociale Familiale : Formation, Diplôme, CarrièreBinding : Taschenbuch, Label : Editions ASH, Publisher : Editions ASH, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2005-05-16, authors : Rémi Remondière, Patrick Refalo, Corinne Rougagnou, ISBN : 2850309494
- Benjamin Saccomanno La Formation Professionnelle Pour Adultes: De L'Éducation Pour Tous À La Gestion Individuelle De Carrières (Pour Comprendre)Brand : L'HARMATTAN, Binding : Taschenbuch, Label : Editions L'Harmattan, Publisher : Editions L'Harmattan, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 218, publicationDate : 2013-03-01, releaseDate : 2013-03-01, authors : Benjamin Saccomanno, ISBN : 2343003769
- Formation Carrieres Memogenda 89 092193Binding : Unbekannter Einband, Label : Formation-Carrières, Publisher : Formation-Carrières, medium : Sonstige Einbände, publicationDate : 1991-04-09, authors : Formation Carrieres, ISBN : 2903245371
- Christie Ravenne Gérer Les Tournants De Carrière Connaissance Du Problème, Applications Pratiques (Formation Permanente)Brand : ESF, Binding : Taschenbuch, Label : ESF, Publisher : ESF, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1988-01-01, authors : Christie Ravenne, ISBN : 2710106655
- Daniel VU Comment Écrire Et Publier Votre Livre À Succès ? Guide - Formation: Autoédition Maison D'Édition Travail De L'Écriture Droits D'Auteur Fiscalité MarketingBinding : Taschenbuch, Label : Editions DYL, Publisher : Editions DYL, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 470, publicationDate : 2023-10-01, authors : Daniel VU, Leo Nardecchia, publishers : Editions DYL, ISBN : 2493921054