Quelle est la différence entre la surjeteuse et à machine à coudre ?

surjeteuse
Skyra » Formation » Quelle est la différence entre la surjeteuse et à machine à coudre ?

Les machines qui servent à la couture sont de différents types. La plus basique est la machine à coudre. On distingue aussi la surjeteuse. Même si ces deux machines jouent quasiment les mêmes rôles, elles présentent tout de même des différences. Quelle est alors la différence entre une surjeteuse et une machine à coudre ? Découvrons-la.

Le temps de travail

La machine à coudre a besoin de plusieurs passages pour réaliser certains points de couture. Pendant ce temps, la surjeteuse en un passage les réalise. Cette rapidité se justifie par la multiplicité de ses aiguilles et de ses bobines. On peut retrouver jusqu’à cinq bobines sur cet appareil. On gagne ainsi un temps énorme. La surjeteuse est utile pour une confectionner de grande quantité de vêtements. La surjeteuse est spécialisée dans les finitions. 

L’idéal est d’utiliser une surjeteuse pour des pièces de tissus de qualité. Elle peut également permettre de faire des coutures simples . Mais pas toutes. Par ailleurs, après la couture, on n’a pas besoin de couper l’excédent de tissu soi-même. La surjeteuse s’en charge automatiquement pendant la couture. Ce qui n’est pas le cas de la machine à coudre. Voilà encore un gain de temps considérable. Notons aussi que la surjeteuse n’a pas de canette.

La réalisation du surfilage

Le surfilage est une sorte de finition. Il empêche les bords d’un tissu coupé de s’effilocher. Avec une machine à coudre, on replie le bord du tissu sur lui-même de façon égale partout. Et pour ne pas perdre les repères, on retient les bords avec des aiguilles. Puis on coud. C’est assez contraignant et ça prend du temps. Et encore, le rendu peut ne pas être satisfaisant. 

Alors qu’avec la surjeteuse, le surfilage se fait en un seul passage grâce au point de chaînette. On n’a plus besoin de rabattre le tissu. De plus, le rendu est net et professionnel. La finition est résistante. Des réglages particuliers sur la surjeteuse ne sont pas nécessaires. La surjeteuse n’est pas adaptée aux débutants. C’est un outil de précision et de perfectionnement de couture.

 

machine à coudre

Les points de couture

Chacun de ces appareils de couture a des points de couture qui lui sont propres. Rappelons que la surjeteuse est une machine qui intervient particulièrement dans les finitions de couture. Ainsi, les points de couture principaux de la surjeteuse sont le surjet plat à 2 fils (Flatlock), l’ourlet roulotté. On a aussi le point de surjet à 3 fils et le point de surjet à 4 fils (overlock). Il y a plus que ça selon les modèles. Mais voilà les principaux. 

A contrario, la machine à coudre permet de faire le point droit, les zigzags, les points super stretch, les points invisibles. S’ajoutent la boutonnière, le point nid d’abeille et autres selon la gamme. La machine à coudre peut s’essayer à ce que fait la surjeteuse, même si c’est difficile. Mais l’inverse n’est pas possible.

En somme, la machine à coudre permet de faire de la couture classique. Elle donne accès à la couture au milieu du tissu. Quant à la surjeteuse, plus rapide, elle ne s’utilise que sur les bords de tissus pour les finitions. Ces deux machines sont complémentaires.

  • Maped Creativ Machine à coudre COUTURE DESIGN, & accessoires
    Matériel pour fabriquer 4 accessoires, contenu: machine à<br/><br/>coudre, 4 bobines avec fil blanc, 2 élastiques, 12 pièces de<br/><br/>tissu, 10 broches, 1 aiguille à coudre, 1 aide à l'enfilage,<br/><br/>1 bande décorative, 1 pédale avec fiche secteur &<br/><br/>(907402)<br/><br/>mode d'emploi - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Maped Creativ Machine à coudre COUTURE DESIGN, & accessoires
    Matériel pour fabriquer un chouchou fourni, contenu:<br/><br/>machine à coudre, 4 bobines avec fil blanc, 1 élastique, 1<br/><br/>pièce de tissu, 3 broches, 1 aiguille à coudre, 1 aide à<br/><br/>l'enfilage, 1 pédale avec fiche secteur & mode d'emploi - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • SINGER M2105 machine à coudre Machine à coudre semi-automatique Electrique
    SINGER M2105. Couleur du produit: Blanc, Type: Machine à coudre semi-automatique, Fonctions de la machine à coudre: coudre. Type d'alimentation d'énergie: Electrique. Accessoires de machines à coudre inclus: Pédale de machine à coudre, Pieds de boutonnière, Zipper foot
  • Machine à coudre singer ARTESANE M2605
    Compacte et légère, adoptez la M2605 avec ses 12 programmes de points et sa boîte d'accessoires incluse. Débutant 12 programmes de points Système de canette verticale "front load" Longueur de point ajustable Enfilage simplifié Règlage de la tension du fil Puissance du moteur : 70 Watts Éclairage LED Bras libre Boîte d'accéssoires incluse Châssis en métal 1 boutonnière en 4 temps
  • Singer Machine à coudre TRADITION 2250 + Livre zéro Déchet
    Complète : dispose de 18 points ajustables : points droits, zigzag, décoratifs. Pratique : enfilage simplifié, marche arrière, boutonnière auto en 4 temps, éclairage du plan à coudre Boite d’accessoires incluse. Offre livre Zéro Déchet : Plus de 12 projets pour réduire son impact écologique !! Plutôt que d’acheter des objets du quotidien à usage unique ou à la composition douteuse, faites-les vous-même.
  • Maped Creativ Machine à coudre ATELIER COUTURE Barbie
    + accessoires, matériel pour fabriquer 4 accessoires,<br/><br/>contenu: machine à coudre, 4 bobines avec fil rose, 2<br/><br/>élastiques, 12 pièces de tissu, 10 broches, 1 aiguille à<br/><br/>coudre, 1 aide à l'enfilage, 1 bande décorative,<br/><br/><br/><br/>1 pédale avec fiche secteur & mode d'emploi - Offre exclusivement réservée aux professionnels

Catégories :