Comment mettre en place une agence immobilière efficace ?

accord
Skyra » Formation » Comment mettre en place une agence immobilière efficace ?

Une agence immobilière est une structure bien organisée qui gère toutes les tâches inhérentes au domaine de l’immobilier. Ainsi, la création d’une agence immobilière nécessite du dynamisme et juste certains prérequis en matière d’investissement et de gestion du personnel. Il vous revient simplement de suivre une formation en immobilier qui vous permettra d’adopter les stratégies et les réflexes indispensables. À cet effet, découvrez ici les étapes à suivre pour mettre en place une agence immobilière efficace.

Étape préliminaire : se faire former

Avant d’entreprendre dans un domaine donné, la première des choses consiste à avoir l’abc du métier. Sans quoi ce serait une entreprise morte  avant d’exister. Ainsi donc, lorsque vous songer ouvrir une agence immobilière qui se veut efficace, vous devez en priorité vous former afin de savoir réellement dans quoi vous mettez les pieds. 

Être agent immobilier, ça ne s’improvise pas. À cet effet, il vous faut visiter le site dédié ou fréquenter les écoles dont les orientations cadrent avec le secteur de l’immobilier afin d’acquérir le savoir nécessaire à l’exercice du métier. 

Mieux, en dehors des bases indispensables à la création et à la gestion d’une agence immobilière, vous devez également chercher à avoir des connaissances en marketing. Une agence immobilière sans une bonne politique marketing, risque de faire un mauvais chiffre d’affaires. 

contrat immobilier

Choisir un nom commercial

Il est important de baptiser votre entreprise avec un nom commercial. À cet effet, lorsque vous décidez d’entreprendre un projet  de création d’une agence immobilière, une étape capitale reste le choix d’un nom.  Le nom est l’une des premières choses qui captent l’attention. 

À ce niveau, soyez créatif. Choisissez-en un qui puisse à tout prix donner l’impression de vente d’immobilier et d’immobilier locatif. Dans le cas contraire, personne ne risque de faire appel à vos services, d’autant plus qu’il en existe plusieurs sur le marché. Pour choisir le nom commercial adéquat, optez pour un nom qui se rapproche le plus de vos valeurs et qui demeure simple et modéré tout étant sérieux. 

Choisir la forme sociale de son agence immobilière

Pour la création d’une agence immobilière, vous avez le choix entre une entreprise individuelle ou pluripersonnelle. Dans ce cas, une formation en immobilier vous aidera à faire un choix. En effet, il est possible d’ouvrir une agence immobilière sous la forme d’une entreprise individuelle. L’avantage dans ce cas est que vous n’aviez pas forcément besoin d’un capital initial et les démarches sont relativement simples. 

Lorsqu’il s’agit de la création d’une agence immobilière pluripersonnelle, vous avez forcément besoin d’un capital de départ. Ce capital peut être apporté par un ou tous les membres de l’équipe. 

Les procédures de la mise en place

Après la forme sociale choisie, vous pouvez adresser une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Pour la création de votre agence immobilière, vous devez ensuite déclarer votre activité auprès de la préfecture.

 Puis déposer vos statuts rédigés et signés. Il est également demandé d’ouvrir un compte pour votre société. Compte dans lequel sera déposé le capital nécessaire. Celui-ci devra momentanément être séquestré. Enfin, vous devez donner les preuves de votre livre de compte. 

Qu’il s’agisse de l’immobilier locatif, de vente ou d’échange en matière d’habitation, toute personne dans le besoin peut faire recours à une agence immobilière. 

Catégories :