Connue comme étant un modèle d’éducation hors pair, la méthode Montessori pour accompagner les enfants se compte parmi l’une des plus célèbres au monde. En effet, elle propose des techniques qui se démarquent de celles du cursus classique. Nous vous présentons l’essentiel à savoir sur cette méthode.
Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
La pédagogie Montessori a été développée il y a plus d’une centaine d’années par Maria Montessori. Cette méthode consiste à adopter une approche positive avec la petite enfance, mais aussi à œuvrer pour qu’elle devienne indépendante dès le bas-âge. Ici, le tout ne suffit pas de jouer les parents modèles, il faut l’être réellement. En effet, ce sont sur vos comportements que les enfants vont se calquer.
Raison pour laquelle, les enseignants et les parents doivent toujours adopter un comportement irréprochable en présence des enfants. Dans la pédagogie montessori, pas question de crier sur les autres, de dire de gros mots ou encore de rabaisser les autres devant les enfants. Également, les enseignants et les parents doivent accompagner les enfants pour s’améliorer même s’ils font mal. Ainsi, ces derniers peuvent développer la motivation intrinsèque, la confiance, l’indépendance et surtout l’estime de soi.
Afin de comprendre les contours de cette belle méthode éducative pour les enfants, vous devriez aussi être intéressé par ce contenu vidéoludique expliquant la méthode montessori :
Comment mettre en pratique la méthode d’éducation Montessori ?
Une chose pour laquelle la méthode d’éducation Montessori est bien connue, c’est l’activité de vie pratique. Attention, il ne s’agit pas simplement de faire des activités menant à la manipulation d’ustensiles de cuisine comme on peut le voir dans la plupart des écoles. Les activités de vie pratique de la méthode Montessori ont pour but d’emmener la petite enfance à devenir indépendante très tôt. Ainsi, on note des activités telles que :
- le pliage de linge ;
- la couture ;
- le lavage de linge ;
- le cirage de chaussure ;
- le lavage de mains ;
- le boutonnage et le déboutonnage de chemise ;
- le découpage aux ciseaux…
Toutes ces activités visent à éveiller les sens de l’enfant assez tôt et à le rendre moins dépendant de vous dans la plupart de ses tâches au quotidien. C’est un mode d’action assez commun dans la culture asiatique.

Les avantages de la pédagogie Montessori
Les points forts de cette méthode résident dans sa méthodologie. La méthode d’éducation Montessori suggère de ne pas accompagner les enfants avec les récompenses. La chose à faire, c’est plutôt celle-ci. L’enfant ne doit jamais être puni parce qu’il a mal agi. La punition doit aller de pair avec une leçon. Le punir pour des futilités ne serait qu’un gâchis.
La méthode montessori permet à l’enfant de construire sa propre compréhension du monde et donc d’être moins enclin à accepter la violence comme un moyen de parvenir à ses fins. Dans une classe montessori, les enfants sont encouragés à résoudre les conflits de manière pacifique et à voir le point de vue de chacun. Lorsqu’ils grandiront et entreront dans la société, ces compétences leur seront d’une aide précieuse pour s’opposer à la violence sous toutes ses formes.
Puis, les récompenses ne doivent pas être placées en avant des bonnes performances, car l’enfant n’aura que cette vision en tête. Il s’attendra à être récompensé à chaque fois qu’il fait quelque chose de bien, même si cette chose s’avère être normale.
Un autre avantage, c’est également l’indépendance gagnée très rapidement par les enfants qui suivent ce programme. Ils sont plus dynamiques, plus attentifs, mais aussi ouverts au mixage avec d’autres cultures, car la tolérance fait entièrement partie de leur éducation.
La méthode d’éducation Montessori est l’une de celles qui a porté les meilleurs résultats pour l’éducation des enfants. Elle permet de former une petite enfance non seulement indépendante, mais également prête à s’intégrer dans une société où différentes éducations se frottent au quotidien.
- Pixie Games Qu'est-ce Tu Veux Qu'j'te Dise ?pas de plateau, pas de figurines, pas de regles complexes : qurest-ce tu veux qurjrte dise ?! est un jeu drambiance de questions/reponses avec 1 000 questions reparties en 5 themes melangeant culture, insolite et absurde. compose le numero de telephone (fourni dans les regles) pour savoir qui debute, lance le de (avec rage ou tendresse selon lrhumeur) et tire une carte de la couleur indiquee. ecoute la question posee par laamp;#39;adversaire feroce et repond correctement pour remporter la carte. si tu remporte suffisamment de cartes, tu gagnes la partie. facile, non ?contenu :n 1 de utile qui a le merite daamp;#39;avoir 6 facesn 2 pions completement inutiles pour le jeun 315 cartes, etonnamment plates, redigees avec volupten
- Chambrekids Tour d'observation MontessoriLa tour Montessori, qu’est-ce que c’est ? Aussi appelé « tour d’observation », « tour d’apprentissage » ou encore « tour d'éveil », la tour Montessori est en fait un petit marche pied amélioré et sécurisé sur lequel votre enfant prendra place en toute autonomie
- Manibul création Oxybul Boite à formes Montessori - BlancCette boîte à formes Montessori contient quatre formes et cinq plaques à insérer pour de nombreuses découvertes en perspective. Après avoir inséré une plaque, montrez à l'enfant ce qu'il doit faire pour lui faire comprendre le principe. Pourquoi ne pas commencer par la balle en tissu souple ? Facile à attraper, elle est idéale pour les plus petits ! Viennent ensuite les autres formes en bois : la sphère, le triangle, le cube puis le disque plat. En encastrant chaque forme géométrique dans la bonne plaque, le bébé se familiarise avec la permanence de l'objet et développe sa concentration, sa motricité fine et sa coordination oeil/mains. Une cinquième et dernière plaque l'invite à encastrer trois formes différentes, ce qui le pousse à les différencier !
- Sensibul création Oxybul Hochet disque Montessori - BlancCe hochet disque Montessori peut être proposé à votre enfant dès qu'il tient assis avec un soutien, en commençant par lui montrer comment le transférer d'une main à l'autre. Votre enfant explore ces deux disques liés en bois et reproduit le geste. Avec cette activité, il apprend à attraper, diriger ses gestes et développe sa concentration.
- Chambrekids Lit cabane Montessori Capsule Hêtre + Matelas 90x140 cmLe lit cabane Montessori est idéal pour permettre une transition facile pour un sommeil paisible entre le lit bébé à barreaux et le lit enfant vers l'âge de 36 mois
- Chambrekids Lit cabane Montessori Capsule Gris Flanelle + Matelas 90x140 cmUn lit cabane Montessori est parfait pour faciliter la transition entre le lit bébé à barreaux et le lit enfant vers l'âge de 36 mois