Qu’est-ce que la méthode Montessori pour les enfants ?

pédagogie Montessori,
Skyra » Education » Qu’est-ce que la méthode Montessori pour les enfants ?

Connue comme étant un modèle d’éducation hors pair, la méthode Montessori pour accompagner les enfants se compte parmi l’une des plus célèbres au monde. En effet, elle propose des techniques qui se démarquent de celles du cursus classique. Nous vous présentons l’essentiel à savoir sur cette méthode.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori a été développée il y a plus d’une centaine d’années par Maria Montessori. Cette méthode consiste à adopter une approche positive avec la petite enfance, mais aussi à œuvrer pour qu’elle devienne indépendante dès le bas-âge. Ici, le tout ne suffit pas de jouer les parents modèles, il faut l’être réellement. En effet, ce sont sur vos comportements que les enfants vont se calquer.

Raison pour laquelle, les enseignants et les parents doivent toujours adopter un comportement irréprochable en présence des enfants. Dans la pédagogie montessori, pas question de crier sur les autres, de dire de gros mots ou encore de rabaisser les autres devant les enfants. Également, les enseignants et les parents doivent accompagner les enfants pour s’améliorer même s’ils font mal. Ainsi, ces derniers peuvent développer la motivation intrinsèque, la confiance, l’indépendance et surtout l’estime de soi.

Afin de comprendre les contours de cette belle méthode éducative pour les enfants, vous devriez aussi être intéressé par ce contenu vidéoludique expliquant la méthode montessori :

Comment mettre en pratique la méthode d’éducation Montessori ?

Une chose pour laquelle la méthode d’éducation Montessori est bien connue, c’est l’activité de vie pratique. Attention, il ne s’agit pas simplement de faire des activités menant à la manipulation d’ustensiles de cuisine comme on peut le voir dans la plupart des écoles. Les activités de vie pratique de la méthode Montessori ont pour but d’emmener la petite enfance à devenir indépendante très tôt. Ainsi, on note des activités telles que :

  • le pliage de linge ;
  • la couture ;
  • le lavage de linge ;
  • le cirage de chaussure ;
  • le lavage de mains ;
  • le boutonnage et le déboutonnage de chemise ;
  • le découpage aux ciseaux…

Toutes ces activités visent à éveiller les sens de l’enfant assez tôt et à le rendre moins dépendant de vous dans la plupart de ses tâches au quotidien. C’est un mode d’action assez commun dans la culture asiatique.

pédagogie Montessori,

Les avantages de la pédagogie Montessori

Les points forts de cette méthode résident dans sa méthodologie. La méthode d’éducation Montessori suggère de ne pas accompagner les enfants avec les récompenses. La chose à faire, c’est plutôt celle-ci. L’enfant ne doit jamais être puni parce qu’il a mal agi. La punition doit aller de pair avec une leçon. Le punir pour des futilités ne serait qu’un gâchis.

La méthode montessori permet à l’enfant de construire sa propre compréhension du monde et donc d’être moins enclin à accepter la violence comme un moyen de parvenir à ses fins. Dans une classe montessori, les enfants sont encouragés à résoudre les conflits de manière pacifique et à voir le point de vue de chacun. Lorsqu’ils grandiront et entreront dans la société, ces compétences leur seront d’une aide précieuse pour s’opposer à la violence sous toutes ses formes.

Puis, les récompenses ne doivent pas être placées en avant des bonnes performances, car l’enfant n’aura que cette vision en tête. Il s’attendra à être récompensé à chaque fois qu’il fait quelque chose de bien, même si cette chose s’avère être normale.

Un autre avantage, c’est également l’indépendance gagnée très rapidement par les enfants qui suivent ce programme. Ils sont plus dynamiques, plus attentifs, mais aussi ouverts au mixage avec d’autres cultures, car la tolérance fait entièrement partie de leur éducation.

La méthode d’éducation Montessori est l’une de celles qui a porté les meilleurs résultats pour l’éducation des enfants. Elle permet de former une petite enfance non seulement indépendante, mais également prête à s’intégrer dans une société où différentes éducations se frottent au quotidien.

  • Nateo Concept Lit enfant Montessori 70*140 SUN
    Faites entrer l’apprentissage Montessori chez vous Si vous êtes déjà familier des principes d’éducation Montessori, vous avez sans doute entendu parler du mobilier inspiré de cette méthode. Le lit enfant Montessori 70x140 cm permet d’encourager l’autonomie de l’enfant en lui proposant un lit duquel il peut entrer et sortir tout seul. Son design, sa hauteur et sa conception sont donc pensés pour faciliter l’accès au lit à tous les enfants à partir de 3 ans environ. Bien plus qu’un simple couchage, le lit Montessori enfant est également utilisé comme banquette pour lire ou s’amuser. Grâce à ses bords arrondis, à son sommier droit et proche du sol, le lit Montessori est aussi un meuble sécurisé. Les chutes sont maîtrisées et les risques de blessures réduits. Pour un confort optimal chaque nuit, nous vous conseillons d’associer le lit enfant Montessori à un matelas écologique en fibres de bambou. Une fabrication française pour un lit de première qualité Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de fabrication du lit enfant Montessori afin de vous garantir un meuble de première qualité. Le lit enfant SUN est donc un lit de fabrication française conçu à partir de bois certifié PEFC et issu de forêts durables. Pour que vous puissiez installer votre enfant dans son lit sans attendre, ce lit enfant original et design ne contient ni solvant, ni composé organique volatil, ni substance nocive. En somme, avec le lit enfant Montessori, vous profitez d’un lit enfant écologique, responsable et durable pour offrir le meilleur à votre enfant !
  • La Fabrique des Potirons Lit enfant montessori grande cabane 90x190 en hêtre massif
    Le lit cabane montessori est un indispensable de la chambre d'enfant ! Grâce à son matelas à quelques centimètres du sol, il évite les grandes chutes. L'enfant peut aller et venir dans son lit en toute liberté, grâce à l'absence de structure escalader pour y accéder. L'enfant peut ainsi développer son autonomie en toute sécurité ! Petit + : ce lit cabane double plaît aussi beaucoup aux parents et est apprécié des adolescents ! Sécurité et autonomie garanties !
  • RNT by Really Nice Things Climber en pin massif en couleur naturel style Montessori.
    Climber style montessori fabriqué en bois de pin naturel.Produit soutenable.Le triangle d'escalade c'est plus qu'un jouet pour enfants. Il s'agit d'un outil fondamental utilisé par des milliers de familles dans tout le monde pour développer la liberté de mouvement et permettre que les enfants augmentent leurs capacités de développement motrices depuis un jeune âge.Se livre démonté.Facile à monter.Inclus quincaillerie et notice de montage.Le bois de ce meuble compte avec le certificat PEFC.Cette étiquette garantit que le bois provient de forêts gérées de façon responsable. Ainsi en choisissant ce meuble vous aussi vous participez à la préservation des bois et de la biodiversité.Nettoyer avec un torchon sec pour éliminer la poussière et un torchon légèrement humide en eau savonneuse.Ne pas utiliser des produits abrasifs ni similaires.Fabriqué en Espagne.Ce produit est responsable et soutenable.Fabriqué de façon artisanale en proximité dans des ateliers locaux.
  • MeowBaby Échelle en bois Montessori blanc
    Ces produits permettent à votre enfant de se concentrer sur une activité qu'il doit réaliser lui-même. Grâce à notre échelle de gymnastique en bois, votre enfant peut créer son propre terrain de jeu à la maison. La structure stable avec 11 échelons attire l'attention de l'enfant et l'amène à faire des exercices physiques simples. Le triangle d'Emmi Pikler favorise le développement des capacités motrices et cognitives des enfants. L'échelle pour enfants dans sa propre chambre est un excellent défi sportif pour les enfants plus âgés et une distraction intéressante pour les jeunes enfants. Si vous recouvrez notre échelle triangulaire d'une couverture, vous créez une tente tipi très appréciée qui peut être utilisée par vos enfants comme cachette. Recommandé à partir de : 3 ans. Matériaux : Côtés : Epaisseur : 1,6cm contreplaqué de bouleau recouvert de mélamine, bords protégés par de l'huile, Diamètre : 2,8 cm, bois de pin protégé par de l'huile Couleur : Côtés blancs/gris, bords et tapis de la couleur naturelle du bois.
  • MeowBaby Échelle en bois Montessori gris
    Ces produits permettent à votre enfant de se concentrer sur une activité qu'il doit réaliser lui-même. Grâce à notre échelle de gymnastique en bois, votre enfant peut créer son propre terrain de jeu à la maison. La structure stable avec 11 échelons attire l'attention de l'enfant et l'amène à faire des exercices physiques simples. Le triangle d'Emmi Pikler favorise le développement des capacités motrices et cognitives des enfants. L'échelle pour enfants dans sa propre chambre est un excellent défi sportif pour les enfants plus âgés et une distraction intéressante pour les jeunes enfants. Si vous recouvrez notre échelle triangulaire d'une couverture, vous créez une tente tipi très appréciée qui peut être utilisée par vos enfants comme cachette. Recommandé à partir de : 3 ans. Matériaux : Côtés : Epaisseur : 1,6cm contreplaqué de bouleau recouvert de mélamine, bords protégés par de l'huile, Diamètre : 2,8 cm, bois de pin protégé par de l'huile, Couleur : Côtés blancs/gris, bords et tapis de la couleur naturelle du bois.
  • MeowBaby Tour d'apprentissage et d'observation Montessori en bois avec tableau
    MeowBaby® Kitchen HelperC’est une plateforme permettant à un enfant de participer à des activités liées à la préparation des repas. Habituellement les enfants ont un accès limité au comptoir, à l'évier ou à la table de la cuisine. Avec un assistant de cuisine un enfant peut non seulement observer les étapes ultérieures de la préparation des aliments, mais également participer activement à la préparation de la vaisselle, à la mise à table ou à la vaisselle. La conception de l'aide à la cuisine est stable et vous permet d'ajuster la hauteur de la plate-forme et de l'adapter à la taille de l'enfant, ce qui a un impact direct sur sa sécurité et lui permet d'entrer et de sortir du lit d'appoint par lui-même. L'assistant de cuisine MeowBaby® est une combinaison de technologie d'assemblage sûre, de stabilité structurelle et de légèreté de forme avec un design non conventionnel mais minimaliste.Spécifications:* Matériau: bois de pin,* Réglage de la hauteur de la plateforme en 3 variantes (20 cm - 33 cm - 46 cm calculé à partir du sol),* Le réglage de sa hauteur ne nécessite ni équipement ni force - il suffit de déplacer la plateforme sur la bande souhaitée.Dimensions:Hauteur totale: 90 cm,Largeur: 39 cm.

Catégories :

Skyra-Blogueuse

Skyra

Je m’appelle Skyra, je suis blogueuse professionnelle. je gère ce blog pour partager des informations sur des thématiques qui me passionne. Il s’agit principalement d’éducation et de formation. Faites bonne lecture.