Tout savoir sur les filières qui inscrivent hors Parcoursup

écoles hors Parcoursup
Skyra » Education » Tout savoir sur les filières qui inscrivent hors Parcoursup

Parcoursup est la meilleure plateforme en matière d’orientation des étudiants et lycéens. Elle permet même à ceux-ci de s’inscrire directement dans les universités en ligne. Cependant, de nombreux apprenants n’y retrouvent pas leur filière de prédilection et désespèrent. Pourtant, il y a de nombreuses filières disponibles hors Parcoursup . Découvrez tout sur ces filières.

 

Les formations en immobilier, en management sportif et l’art

Aujourd’hui, Parcoursup reste la référence en matière de filière d’avenir pour les nouveaux bacheliers. Toutefois, si l’immobilier est votre domaine de prédilection, vous pouvez faire la formation sans passer par Parcoursup. En effet, de nombreuses écoles hors Parcoursup donnent des formations pour devenir agent ou expert en immobilier. Pour ceux qui envisagent de se réorienter vers les métiers du sport, vous verrez des écoles spécialisées hors Parcoursup dans le management du sport. Vous pouvez y suivre des formations pour devenir manager de club ou agent de joueur. Pour accéder aux professions de l’art, vous trouverez également des écoles indépendantes qui font les inscriptions hors Parcoursup.

écoles hors Parcoursup

 

Les branches du management et du commerce 

Il est vrai que cette année, de nombreuses écoles universitaires de management ont intégré la plateforme Parcoursup. Cependant, certains centres reconnus pour la qualité de leur formation en management et en commerce fonctionnent hors Parcoursup. Ces écoles hors Parcoursup proposent une inscription indépendamment du processus habituel. Mais pour certaines d’entre elles, il faut forcément faire une inscription sur Parcoursup pour pouvoir passer les concours. D’autres centres de formation et universités définissent eux-mêmes les modes d’admission. Les écoles comme EM Normadies, HEC Paris et le Digital Campus font partie de cette seconde vague. Avant de vous inscrire, vérifiez bien les spécialisations proposées afin de ne pas vous tromper.

 

Les centres spécialisés 

En plus des écoles de commerce et de management, il y a d’autres écoles spécialisées hors Parcoursup qui donnent des formations prestigieuses dans divers domaines. Celles-ci interviennent par exemple dans le domaine du digital, du cinéma, dans le management des ressources humaines. Même le domaine de la communication et de la mode touchées ne sont pas occultés par ces écoles. L’une des prestigieuses écoles hors Parcoursup est l’EICAR. C’est un centre qui donne des formations dans l’audiovisuel et les métiers du cinéma. L’École supérieure des métiers du droit offre également une inscription hors Parcoursup. L’EDTA Sornas aussi n’est pas encore disponible sur la plateforme d’État, pourtant elle a une expertise avérée dans les métiers du digital.

 

Les écoles d’ingénieurs et les universités internationales 

Toutes les écoles d’ingénieurs doivent recevoir leur accréditation de la commission des titres d’ingénieurs avant d’exercer. Aujourd’hui, on en dénombre plus de 200 sur le territoire français. Malgré cela, il y en a plusieurs qui ne sont pas accessibles sur Parcoursup. Elles procèdent directement aux inscriptions sur leur propre site web. L’école de PURPAN, spécialisée dans le domaine de l’agriculture et des sciences vivantes, est une école hors Parcoursup. Il en est de même pour l’École nationale d’ingénieurs de Metz qui forme en génie mécanique et industriel. Si vous devez vous inscrire à l’ESCOM Chimie ou à l’INTECH, vous devez suivre un processus indépendant. Pour étudier à l’étranger, vous devez aussi vous rendre directement sur les sites des universités internationales. 

Catégories :

Skyra-Blogueuse

Skyra

Je m’appelle Skyra, je suis blogueuse professionnelle. je gère ce blog pour partager des informations sur des thématiques qui me passionne. Il s’agit principalement d’éducation et de formation. Faites bonne lecture.