Le matériel nécessaire pour observer les oiseaux

oiseau
Skyra » Loisirs » Le matériel nécessaire pour observer les oiseaux

Par sécurité, les oiseaux se posent à longue distance. C’est bien pourquoi ce n’est pas évident et d’ailleurs, bien souvent difficile de les observer qu’avec les yeux. Pour réussir votre observation, l’idéal serait de vous munir de certains équipements indispensables.

Les jumelles pour les observer de loin

L’outil principal pour observer les oiseaux de loin, c’est les jumelles. Étant le plus indispensable des outils, il ne faut pas lésiner sur la qualité lors de l’acquisition. Vous pouvez opter pour une jumelle nocturne qui permet de les observer même la nuit. Ce dernier est disponible chez bon nombre de marchands, y compris le spécialiste de la jumelle vision nocturne, Brazyer.

Encore appelée jumelle infrarouge, elle se sert du peu de lumière dégagée par la lune et les étoiles pour vous permettre d’observer les oiseaux. Nocturne, ou pas, une paire de jumelles transforme votre activité d’observation en un loisir. Les jumelles recommandées pour être à l’aise sont les jumelles 8x et 10x. À défaut des jumelles, vous pouvez opter pour la lunette ornithologique ou longue-vue.

homme avec jumelle

Les vêtements discrets et chauds en automne avec de bonnes chaussures

L’observation ornithologique peut se faire dans son jardin ou dans la forêt. Dans le premier cas, vous pouvez vous arrêter sur les jumelles (simples ou nocturnes). En revanche, si l’observation doit se faire dans une forêt, il est important de bien s’habiller. En plus des vêtements et en fonction de la saison, il est conseillé de s’équiper d’une bonne paire de chaussures de randonnée.

Ainsi, se rendre dans les zones boisées ou humides près des étangs n’engendrera aucun problème. En période de migration par exemple, pour l’observation des Grues cendrées, il est conseillé de porter des vêtements chauds. De même, il faut éviter les vêtements de couleur vive tels que le rouge, l’orange, le jaune ou le rose. Ces différentes couleurs sont aisément vues de loin par les oiseaux.

Un guide d’ornithologique et un carnet de terrain

Avec un guide d’ornithologique, vous avez à votre disposition les éléments nécessaires pour mieux comprendre et nommer les oiseaux observés. De même, le guide d’ornithologique vous permet de mieux préparer votre sortie en cas d’observation dans la forêt. Ajoutons que pour qu’il soit vraiment utile, le guide doit être adapté à votre niveau de pratique et de connaissance.

Quant au carnet de terrain, vous pourrez y consigner des notes ou y réaliser des croquis des oiseaux que vous observez. Pour cet outil, deux options s’offrent à vous.

  • Première option : vous pouvez opter pour un carnet de brouillon. Dans ce carnet, vous pouvez y consigner vos observations à chaud avec un crayon de bois. Ces notes sont à recopier ailleurs une fois que vous rentrez chez vous.
  • Deuxième option : vous pouvez opter pour un carnet étanche. Associé à un stylo à bille noir, vous pouvez écrire dans votre carnet même dans les conditions extrêmes. Très pratique pour les débutants comme pour les professionnels, ce carnet est plus onéreux que le dernier.

Afin de trouver rapidement l’information dont vous aurez sûrement besoin au moment opportun, l’idéal est d’opter pour l’organisation des connaissances qui vous conviennent. 

Catégories :

Skyra-Blogueuse

Skyra

Je m’appelle Skyra, je suis blogueuse professionnelle. je gère ce blog pour partager des informations sur des thématiques qui me passionne. Il s’agit principalement d’éducation et de formation. Faites bonne lecture.