Quel matériel pour faire du macramé ?

Skyra » Apprentissage » Quel matériel pour faire du macramé ?

Les bracelets sont des cadeaux très tendances. Vous rêvez de sceller votre amitié avec un bracelet en macramé ? Vous souhaitez le réaliser vous-même, mais vous ne savez pas ce qu’il vous faut ? Découvrons donc l’ensemble des accessoires nécessaires à la réalisation d’un macramé.

De la doigtée pour commencer  

Le macramé consiste à la création de tissus à partir de la réalisation de nœuds décoratifs. En fonction de la difficulté des nœuds, différentes formes sont obtenues. Vos mains demeurent les premiers éléments pour fabriquer du macramé, par conséquent il vous faut donc de la doigtée. Par ailleurs,  Si vous débutez, des kits macramé débutants pour se lancer dans la fabrication vous seront bien utiles.

 

Quels sont les accessoires dont on pourrait avoir besoin ?

En dehors de la doigtée il faut évidemment certains accessoires ! 

La planche avec pince

Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut vous faciliter la procédure surtout si vous débutez le macramé. Certaines personnes préfèrent fixer le bracelet à l’aide d’un fermoir sur leur pantalon. D’autres utilisent de simples épingles à linge, des bouchons de liège et des épingles.  

La règle ou un mètre ruban

Comme la plupart du temps, vous avez besoin de différentes mesures de fil. Il est conseillé d’utiliser un mètre ruban ou une règle. Certaines personnes préfèrent mesurer sans cela, mais vous finirez probablement par gaspiller beaucoup de fil. 

Les perles en bois simples

Ils sont de couleurs variées, faciles à trouver et généralement très bon marché. Le problème est que si vous voulez de la variété, vous avez besoin d’autres types de perles qui sont plus difficiles à trouver.

Les pinces à épiler

Si vous n’avez pas d’épingles à nourrice ou de planchette à pince, vous pouvez arrêter le bracelet sur votre jambe en utilisant une de ces pinces. De cette façon, vous pourrez tisser le bracelet sans avoir à être sur une table et en évitant que le fil ne s’emmêle. Vous pouvez utiliser ce type de pince ou tout autre qui vous convient.

Le ruban adhésif

Parfois, pendant le tissage, il y a des fils qui restent immobiles (fils de base). Pour éviter qu’ils ne s’emmêlent avec d’autres fils ou qu’ils ne soient utilisés accidentellement, arrêtez-les avec du ruban adhésif. Il est l’indispensable dans le kit pour débuter le macramé.

Un macramé réussi dépend de la qualité des outils, mais aussi de la doigtée du fabricant. 

Le chanvre

Ce fil est utilisé pour la base des tresses en fil (pour rendre la tresse plus épaisse). C’est comme une corde, mais plus fine. Vous pouvez le trouver dans des merceries très spécialisées et bien achalandées, ainsi que dans certaines bijouteries. 

Le fil à broder en coton

La finition avec ce fil est meilleure qu’avec le chanvre. Le problème est que ce fil est plus cher et a tendance à s’emmêler lorsque vous travaillez avec lui. Cependant, si vous ne trouvez pas de chanvre ou si vous n’aimez pas son aspect, vous pouvez utiliser celui-ci. 

Le fil de nylon

Dans certains endroits, il est connu sous le nom de fil à chevrons (en raison du nom de la marque). Mais le fil lui-même est en nylon, il existe dans de nombreuses couleurs et épaisseurs. Il est un peu difficile à travailler, car il a tendance à défaire le tissu. 

Catégories :