A quel âge apprendre à jouer le boulier?

boulier en bois
Skyra » Apprentissage » A quel âge apprendre à jouer le boulier?

Les bébés reçoivent de nombreux cadeaux dès leurs naissances. Souvent, parmi cette multitude de jouets, peu sont réellement utiles à leur éveil intellectuel. C’est le cas du boulier, un outil à la fois ludique et enrichissant. À quel âge peut-on commencer à apprendre à y jouer ? Voici des éléments de réponse. 

L’idéal est de commencer très tôt

Malgré le temps, le monde du boulier présente toujours de nombreux avantages. Si vous pensiez que votre enfant est trop âgé pour amorcer son apprentissage du boulier, sachez qu’il n’y a pas d’âge limite pour jouer à ce jeu de stratégie. 

Toutefois, les spécialistes préconisent d’initier l’enfant entre sa 4e et 7e année de vie. Vous avez le choix entre le boulier en bois, le boulier chinois. Il s’agit de la tranche d’âge idéale pour apprendre de nouvelles choses. La capacité de mémorisation et d’apprentissage d’un enfant de cet âge est plus rapide.

En effet, des études ont démontré que le système cérébral de l’être humain est le plus performant durant sa période de forte croissance, c’est-à-dire entre 4 et 14 ans. Vous devrez tenir compte des prédispositions de votre enfant et adapter les niveaux de difficulté en fonction de ses avancées.

Comme prérequis, il doit savoir compter de zéro à 20 et pourquoi pas jusqu’à 100. D’ailleurs, à ce niveau le boulier peut également lui servir à maîtriser les nombres en l’aidant à visualiser la valeur de ces chiffres.

Apprendre le boulier un peu plus tard

Il est également possible de jouer au boulier entre 7 et 14 ans. À ces âges, il ou elle possède déjà de bons prérequis en mathématique. Cela lui permettra de passer plusieurs niveaux assez aisément. Cependant, l’inconvénient d’apprendre à jouer au boulier au-delà des 7 ans, c’est que l’enfant perd l’intérêt qu’il nourrissait pour ce jeu.

Ce jeu accroît les capacités cognitives des plus jeunes, améliore leurs mémoires, leurs sens de l’observation et concentration. Tout ceci permet un développement équilibré des hémisphères gauche et droit du cerveau de l’enfant. 

Faites votre choix parmi les différents types de bouliers possibles et initiez votre enfant à ce jeu passionnant. Notez que le boulier en bois est préconisé pour les moins de 6 ans alors que le soroban chinois s’accorde parfaitement au bagage intellectuel des plus de 7 ans.

Catégories :

Skyra-Blogueuse

Skyra

Je m’appelle Skyra, je suis blogueuse professionnelle. je gère ce blog pour partager des informations sur des thématiques qui me passionne. Il s’agit principalement d’éducation et de formation. Faites bonne lecture.