Comment se joue le jeu d’échecs ?

jeu d’échecs
Skyra » Loisirs » Comment se joue le jeu d’échecs ?

Le jeu d’échec est incontestablement le jeu le plus populaire du monde. Il oppose deux adversaires et la finalité de ce jeu est de mettre son adversaire dans une situation appelée « échec et mat ». Pour réussir à jouer un beau jeu d’échec, il faut d’abord en connaître les règles.

Description du jeu

Le jeu d’échec se joue sur un échiquier. C’est le matériel principal pour jouer à ce jeu. Encore appelé plateau d’échec, vous pouvez les avoir en plastique ou en bois. Il y a également des échiquiers en bois d’une grande finesse pour des jeux d’échecs design. L’échiquier est composé de soixante-quatre cases dont trente-deux claires et trente-deux foncées.

Au début de la partie d’échecs, chaque joueur dispose de seize pièces, dont un Roi, une Dame, deux Tours, deux Fous, deux Cavaliers et huit pions. L’un des joueurs joue avec les pièces claires dites les Blancs et l’autre avec les pièces sombres dites les Noirs. Des pendules peuvent être utilisées pour le jeu lorsqu’il s’agit d’une compétition pour limiter le temps de réflexion de chaque joueur.

Les règles du jeu d’échec

Comme tous jeux, le jeu d’échec à ses règles qui le rendent plus amusant et intéressant. Ces règles sont dites spéciales car elles peuvent paraître hors normes aux premiers abords.

La promotion d’un pion

L’une des règles du jeu d’échec est la promotion d’un des pions. Lorsque le pion atteint l’autre bout de l’échiquier, il peut être promu en n’importe quelle autre pièce du jeu sauf le Roi. Souvent, il est promu en dame et seuls les pions peuvent être promus.

La prise en passant

Concernant les pions, la dernière règle du jeu est la « prise en passant ». Cette règle implique que lorsqu’un pion avance de deux cases à son premier coup, et ce faisant se retrouve à côté d’un pion de l’adversaire, qui ne peut donc plus le capturer de manière classique. Cet autre pion a donc la possibilité de capturer le premier “en passant”, comme s’il ne s’était déplacé que d’une case. 

Le Roque

Cette dernière règle des échecs permet au joueur de protéger son Roi et de faire rentrer une tour dans le jeu. Vous avez la possibilité de déplacer votre Roi latéralement de deux cases et de poser la tour sur la case située de l’autre côté de celui-ci. Cependant, pour appliquer cette règle, il doit s’agir du premier déplacement du roi et de la tour concerné et aucune pièce ne doit se trouver entre le roi et la tour. Aussi, le Roi ne peut être déplacé en échec ni traverser une ligne d’échec.

Comment gagner une partie d’échecs ?

Une partie d’échecs se termine de deux manières différentes. Soit par un échec et mat soit par une manche nulle. 

Échec et mat

Le but du jeu d’échec est de mettre votre adversaire dans la situation “échec et mat” en positionnant vos pièces de manière à ce que son roi ne puisse pas vous échapper. Autrement dit, il faut mettre l’adversaire dans une position d’infériorité irréversible. Cette situation n’est possible que lorsque le Roi de votre adversaire ne peut plus ni se déplacer, ni éviter l’échec avec une autre pièce. Aussi, le Roi de l’adversaire en position d’infériorité irréversible ne peut capturer la pièce qui donne l’échec.

Une partie nulle

Les parties ne se terminent pas toujours sur une victoire. Elle peut aussi être clôturée sur partie nulle. Une partie de jeu d’échecs peut être déclaré nulle lorsqu’aucun des joueurs ne peut effectuer de coup légal à son tour de jeu bien que son roi ne soit pas en échec. C’est le pat. La partie peut également être déclarée nulle lorsque plusieurs coups ont été joués sans qu’un pion ait été déplacé ni qu’une capture de pièce ait eu lieu.

Quelques astuces pour bien jouer aux échecs

Tout joueur d’échec doit connaître des astuces pour maîtriser le jeu et remporter la partie. D’abord, le joueur doit protéger son roi. Il faudrait le placer près d’un coin de l’échiquier, où il sera bien en sécurité et ne pas hésiter à roquer aussi tôt que possible. Ensuite, contrôler le centre de l’échiquier avec vos pièces et vos pions afin d’empêcher adversaire d’atteindre les cases importantes. Vous aurez également l’espace nécessaire pour manœuvrer vos pièces. 

Enfin, utiliser toutes vos pièces pour avoir le maximum de possibilités lorsque vous attaquerez le roi. Les pièces ne vous serviront à rien lorsqu’elles restent sur la première rangée. N’utiliser qu’une ou deux pièces pour attaquer vous permettra rarement de venir à bout d’un adversaire digne de ce nom. Maitriser les règles de jeu, avoir de l’expérience fera d’une partie de jeu d’échec, un moment de challenge et de défi inoubliable.

Catégories :

Skyra-Blogueuse

Skyra

Je m’appelle Skyra, je suis blogueuse professionnelle. je gère ce blog pour partager des informations sur des thématiques qui me passionne. Il s’agit principalement d’éducation et de formation. Faites bonne lecture.