Comment apprendre le piano sur internet ?

apprendre le piano
Skyra » Apprentissage » Comment apprendre le piano sur internet ?

Objet de distraction pour certains et véritable passion pour d’autres, le piano est un instrument très apprécié par les passionnés de musique. Pour maîtriser cet outil, il existe sur internet des cours de musique pour les débutants. Cela vous permet, par exemple, d’apprendre le piano à domicile. Vous évitez ainsi, les contraintes de déplacement, c’est également plus rapide. Vous êtes prêts à apprivoiser cet instrument de musique ? Voici comment apprendre le piano sur internet.

Utilisez les sites en ligne

Généralement conçus pour les débutants, ces sites permettent d’acquérir les bases nécessaires à l’apprentissage du piano. En effet, qu’il s’agisse du placement des doigts, de la lecture des notes, vous avez accès aux notions indispensables pour l’apprentissage du piano. Grâce à un piano virtuel, vous pouvez vous exercer en temps réel, comme si vous y étiez. En outre, ces plateformes disposent d’un large répertoire de chansons, pour vous permettre d’essayer plusieurs styles musicaux. Il est également possible de télécharger les tonalités qui vous sont familières, et les jouer à volonté une fois connecté sur le site. Par ailleurs, plusieurs tarifs vous sont proposés, pour un abonnement à ces plateformes. En fonction de vos aspirations, et de votre budget, vous découvrirez les ressources pour apprendre le piano sur internet et ceci sans vous déplacer.  

Avec les cours en ligne, vous évitez les contraintes d’une présence physique (professeur). À votre rythme, vous assimilez les bases du solfège, et les autres enseignements pour découvrir le clavier. En outre, vous pouvez mettre sur pause autant de fois que vous le souhaitez, et poursuivre l’apprentissage au moment voulu. Enfin, les notions sont structurées suivant un programme établi par des professionnels du domaine. 

apprentissage du piano

Les logiciels 

Il existe désormais une grande variété d’applications, pour aider les nouveaux adhérents à apprendre à jouer du piano. Certains de ces logiciels vous permettent de combiner l’art du piano, à d’autres instruments comme la guitare. Telle une application de jeu installée sur votre Smartphone, vous aurez les clés pour maîtriser l’abécédaire du piano. En outre, grâce au clavier virtuel, vous saurez identifier les notes correspondant à chaque touche, pour reproduire vos morceaux préférés. L’intérêt de ces applications est que vous pouvez apprendre le piano à tout instant, et même sans une connexion internet.

Pour faciliter votre apprentissage, la plupart des logiciels de piano sont compatibles avec les ordinateurs et les Smartphones. De plus, les interfaces de ces applications sont conçues de manière à faciliter la prise en main par les débutants. Que vous soyez fan de Rock ou de Jazz, vous bénéficiez de cours de piano en ligne, et de quelques exercices pour évaluer vos progrès. Enfin, certains logiciels vous proposent même des essais gratuits, avant de vous décider.

Les vidéos pédagogiques et tutoriels

Si votre objectif est de profiter du confort de votre maison, en prenant des notions de piano en ligne, essayez les tutoriels sur internet. En format audio ou vidéo, les tutoriels sont des techniques de mimétisme qui consistent, pour l’apprenant, à reproduire ce qu’il voit. Généralement, dans ces vidéos pédagogiques, vous trouverez toutes sortes de musique, pour tous les niveaux. De plus, certaines informations y sont expliquées, pour notamment déchiffrer les notes, et vous familiariser avec ce nouveau langage. Toutefois, idéalement, les tutoriels sont recommandés pour renforcer les cours. Par conséquent, les vidéos pédagogiques apparaissent comme des solutions complémentaires pour la maîtrise du piano. 

  • Armiane PUREN B., EMERY C. - APPRENDRE LE PIANO PAR LES CHANSONS VOL.2
    92 pages 53 chansons, morceaux ou extraitsCe deuxième volume se compose de six leçons qui suivent la chronologie des époques musicales. Il permet d'acquérir technique, sens de l'harmonie, de la polyphonie et de l'accompagnement, sensibilité aux différents styles et répertoires.Chaque leçon contient beaucoup d'informations. Un bon rythme peut être de travailler deux leçons par an, en choisissant des oeuvres complémentaires en lien avec les sujets abordés.Vous pouvez visualiser 4 pages du chapitre 4 consacré aux arpèges. Le site internet constitue une aide précieuse, il propose des exemples sonores, visuels, des biographies, des articles d'approfondissement.Enfin ne pas oublier que l'essentiel au delà de l'acquisition des outils, c'est l'expression personnelle et authentique.Les auteurs Bruno Puren et Cécile Emery
  • Play Music Publishing DAUTIGNY FREDERIC - INDEPENDANCE ET COORDINATION AU PIANO VOL.1
    Afin de pouvoir s’exprimer pleinement au piano, il est indispensable d’apprendre à jouer chaque main indépendamment de l’autre, tout en veillant à ce que les deux soient parfaitement coordonnées. Et ce n’est pas là une mince affaire ! Cette méthode vous propose d’affronter le problème de manière très progressive... mais aussi pleinement musicale. Ainsi, chaque difficulté, mise en évidence par le biais d’un exercice technique, est immédiatement mise en application sur un petit morceau... afin que le plaisir soit toujours au rendez-vous et que la technique reste constamment au service de la musique. Dans ce premier volume de la collection, nous commencerons bien sûr en douceur, avec des rondes et des blanches, puis des noires, des croches... et les différents silences correspondants. Avec toutes les figures et combinaisons que cela implique, il y a déjà là largement de quoi faire ! Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez plusieurs fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images tous les exercices et autres morceaux tels qu’ils doivent être joués. Les enregistrements audios (mp3), pour leur part, proposent les playbacks correspondants, à deux tempi différents, sur lesquels vous pourrez jouer à votre tour les morceaux proposés.
  • Toontrack EZkeys Small Upright Piano
    Toontrack EZkeys Small Upright Piano, Piano virtuel - Version téléchargement, Piano modèle 1001 (Bambino) à six octaves par August Hoffman, Enregistré aux studios OAL (Suède), Formats plugin supportés: autonome / VST2 / AU / AAXnative / RTAS, Système minimum requis: Win7 (32/64 Bit), Mac OSX 10.6, connexion internet
  • Hit Diffusion CARRE MATHILDE - BEAU COMME UN PIANO - CAHIER D'ACTIVITES
    Ce cahier d’activités complète la méthode Beau comme un piano en proposant :34 exercices techniques pour s’échauffer. Des exercices de lecture et de rythmes -spécial pianistes- pour apprendre à lire vite et bien dans les deux clés. Des morceaux mystères pour donner envie de savoir déchiffrer. Des pièces de musique d’ensemble très simples à jouer à 6 mains ou avec d’autres instrumentistes (cordes, flûte, hautbois, claves et triangle) parce que l’un des plus grand plaisirs quand on débute est de jouer avec les autres. Un jeu de l’oie musical et évolutif pour rythmer le cours et tout revoir de façon ludique. Une poutre du temps et une carte mentale pour faciliter le travail à la maison.L’ensemble forme un outil complet permettant de bâtir un parcours sur mesure pour chaque élève, au gré de ses intérêts et de ses besoins pédagogiques.
  • Roland GO:PIANO
    Apprendre le piano avec le Go:PIANODébuter le piano peut en décourager certains. Le GO:PIANO de Roland fonctionne avec votre smartphone pour vous proposer une solution d’apprentissage compacte et simple. Lorsque vous le connectez sans fil via Bluetooth® à un smartphone, vous pouvez profiter d’une quantité illimité de contenus gratuits en ligne qui rendent l’apprentissage plus rapide et plus amusant : cours de piano, karaoké, tutoriels vidéos pour vos chansons favorites.Un clavier portable pour accompagner vos musiques préféréesVous pouvez jouer sur le clavier pendant que le contenu en ligne est diffusé via Bluetooth sur les haut-parleurs haute qualité du GO:PIANO. Mais vous pouvez aussi créer de la musique en déplacement sur ce clavier compact et portable, fonctionnant sur piles et doté d’une prise casque. Et grâce aux sons intégrés dérivés de ceux des meilleurs pianos numériques Roland, vous continuerez à utiliser votre GO:PIANO même après avoir acquis un instrument de taille normale. Saisissez votre smartphone et débutez votre voyage musical dès aujourd'hui avec GO:PIANO !Tout ce dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti du GO:PIANO, c’est un smartphone.La fonctionnalité Bluetooth de ce clavier lui permet de se connecter sans fil à votre smartphone ou votre tablette et d’accéder ainsi aux titres de votre bibliothèque musicale ou à des cours gratuits en ligne. Vous pouvez alors jouer sur le clavier tandis que la musique est diffusée sur les haut-parleurs haute qualité du clavier ou dans votre casque audio. Si vous souhaitez profiter de cours de piano plus intensifs, de nombreuses applis ou leçons en ligne vous permettront d’en apprendre plus avant de travailler avec un véritable professeur. Avec GO:PIANO et votre smartphone, vous allez pouvoir débuter de la meilleure des manières.Caractéristiques :Des performance de piano premium dans un instrument compact et abordableUn clavier 61 touches de taille standard avec réponse au toucher authentiqueLes fameux sons de piano Roland avec une polyphonie de 128 voixIntègre également des sons de pianos électriques, orgues et autres pour explorer différents stylesCompatibilité audio/MIDI par Bluetooth pour la connexion à une tablette ou un smartphoneHaut-parleurs intégrés et prise casque pour jouer en toute occasionMétronome, transposition et enregistrement pour la pratique quotidienneLéger, facile à transporter, fonctionnement sur pilesDimensions (L x P x H): 877 x 271 x 82 mm (sans pupitre)Alimentation secteur fournie AC 100-240V 50-60 Hz 0.4APoids : 3.9 kgHousse de transport compatible: CB-GO61KP
  • Play Music Publishing PAUL DUMOIS - LA GAMME PENTATONIQUE MAJEURE AU PIANO
    Avec cette méthode, vous allez enfin apprendre et surtout comprendre comment utiliser la gamme pentatonique majeure au piano, mais aussi découvrir tout son potentiel mélodique pour l?exploiter au mieux. Après quelques pages indispensables dédiées à la théorie, vous aborderez ces 12 gammes pentatoniques majeures - que tout pianiste se doit de maîtriser -, de la façon la plus cohérente et efficace qui soit. Ainsi, pour chacune d?elles, vous découvrirez en page de gauche le nom et l?emplacement des notes sur le clavier du piano (2 octaves), ainsi que les accords sur lesquels la gamme en question peut être jouée en toute sécurité. Sur la page de droite, en guise d?illustration, vous découvrirez une longue improvisation qui utilise cette seule et unique gamme, accompagnée de deux enregistrements (à télécharger), le premier pour la démonstration et le second pour la mise en application (support playback)... et avec tous les doigtés. Vous pourrez alors jouer à votre tour sur cette bande-son non seulement l?exemple proposé, mais aussi tout autre solo, mélodie ou improvisation de votre conception... issu de la gamme pentatonique majeure en question bien sûr ! Tous les enregistrements de cette méthode (exemples et playbacks) peuvent être téléchargés gratuitement et très facilement en suivant les indications fournies dans le livre.

Catégories :

Skyra-Blogueuse

Skyra

Je m’appelle Skyra, je suis blogueuse professionnelle. je gère ce blog pour partager des informations sur des thématiques qui me passionne. Il s’agit principalement d’éducation et de formation. Faites bonne lecture.