Comment devenir un bon pianiste?

devenir un bon pianiste
Skyra » Apprentissage » Comment devenir un bon pianiste?

Considérée comme une forme de poésie, la musique est un art utilisant les sons. Sa pratique nécessite certains instruments indispensables, à l’instar du piano. Il s’agit d’un accessoire de musique, constitué de cordes et de pédales, actionnées par les pieds du musicien. Ainsi, pour de la musique classique ou du rock, le piano sera un atout de taille. Vous souhaitez vous perfectionner dans le piano ? Suivez ces quelques recommandations.

Prendre des cours 

Comme toute nouvelle notion, l’apprentissage du piano implique l’assimilation de son abécédaire. A ce titre, plusieurs solutions existent pour appréhender cet univers musical. Vous pouvez par exemple, solliciter les services d’un professeur, pour apprendre à jouer du piano numérique à domicile. En effet, grâce à cette présence physique, vous pourrez apprendre le solfège ou encore les accords des différentes gammes. En outre, l’assistance d’un guide est sans doute nécessaire pour insuffler des vertus telles que, la détermination et la persévérance. Autant de qualités indispensables, afin de progresser et devenir un meilleur pianiste. Pour guider vos recherches, en lisant cet article, vous aurez une idée des pianistes les plus réputés de l’ère actuelle. 

Avec l’avènement du numérique, il est désormais possible de s’initier au piano via les cours en ligne. En effet, plusieurs plateformes d’interactions existent et permettent d’apprendre le piano comme si vous-y étiez. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, il existe des modules adaptés à vos ambitions. De l’apprentissage du clavier aux partitions, en passant par le placement des doigts, un référentiel bien défini vous permet d’aiguiser l’oreille musicale. L’un des plus grands intérêts ici, est que vous pouvez adapter l’apprentissage selon votre capacité de rétention, et surtout votre disponibilité.  

jouer du piano

Pratiquer régulièrement

La répétition est pédagogique dit-on. Cela est également valable en ce qui concerne le piano. Ainsi, pour être cité parmi les meilleurs pianistes, faire des exercices quotidiens s’avère une option efficace. Ces séances d’entrainement aideront, notamment, à améliorer le doigté, ainsi que le déchiffrage des notes de musique. De cette manière, le corps s’habitue progressivement à cette nouvelle activité. Plus vous jouez, mieux vous jouez ! Pour cela, pratiquez une heure de piano numérique tous les jours, ou tous les deux jours. De fait, sans vous brusquer, vous pouvez assimiler les accords indispensables en piano. 

Dans l’optique d’améliorer ses performances en tant que pianiste, accorder régulièrement son piano est également une astuce utile. En effet, selon certaines études, environ 50 % des personnes qui arrêtent le piano le font en raison d’un équipement usé. De fait, cet entretien fréquent aide, d’une part, à garder le contact avec votre instrument. D’autre part, c’est la solution appropriée pour conserver les qualités du piano, et par conséquent, espérer en tirer le meilleur. 

Participer à des associations pour pianistes professionnels

Ces regroupements sont des creusets d’échanges, regroupant des pianistes professionnels et/ou débutants. Généralement, l’objectif de ces associations est d’échanger autour d’une passion commune : le piano. Ainsi, via ces regroupements, des communications, des astuces vous aideront à appréhender tous les contours du piano. Intégrer une association de pianistes vous permet également de côtoyer les meilleurs pianistes du monde, et ainsi profiter de leurs conseils.  

Grâce à des journées portes ouvertes, ou des ateliers d’initiation, il est possible de rencontrer les experts du domaine, et élucider toutes vos préoccupations. Avec l’accompagnement de vos pairs, vous pourrez développer des compétences, et améliorer votre routine d’échauffement. 

  • Le cauchemar qui voulait devenir pianiste Nathalie Kuperman Ecole des loisirs
    Nathalie Kuperman
  • Nathalie Kuperman Le Cauchemar Qui Voulait Devenir Pianiste
    Binding : Taschenbuch, Label : L'Ecole des Loisirs, Publisher : L'Ecole des Loisirs, NumberOfItems : 1, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2007-03-01, authors : Nathalie Kuperman, languages : french, ISBN : 2211087043

Catégories :