Objet de distraction pour certains et véritable passion pour d’autres, le piano est un instrument très apprécié par les passionnés de musique. Pour maîtriser cet outil, il existe sur internet des cours de musique pour les débutants. Cela vous permet, par exemple, d’apprendre le piano à domicile. Vous évitez ainsi, les contraintes de déplacement, c’est également plus rapide. Vous êtes prêts à apprivoiser cet instrument de musique ? Voici comment apprendre le piano sur internet.
Utilisez les sites en ligne
Généralement conçus pour les débutants, ces sites permettent d’acquérir les bases nécessaires à l’apprentissage du piano. En effet, qu’il s’agisse du placement des doigts, de la lecture des notes, vous avez accès aux notions indispensables pour l’apprentissage du piano. Grâce à un piano virtuel, vous pouvez vous exercer en temps réel, comme si vous y étiez. En outre, ces plateformes disposent d’un large répertoire de chansons, pour vous permettre d’essayer plusieurs styles musicaux. Il est également possible de télécharger les tonalités qui vous sont familières, et les jouer à volonté une fois connecté sur le site. Par ailleurs, plusieurs tarifs vous sont proposés, pour un abonnement à ces plateformes. En fonction de vos aspirations, et de votre budget, vous découvrirez les ressources pour apprendre le piano sur internet et ceci sans vous déplacer.
Avec les cours en ligne, vous évitez les contraintes d’une présence physique (professeur). À votre rythme, vous assimilez les bases du solfège, et les autres enseignements pour découvrir le clavier. En outre, vous pouvez mettre sur pause autant de fois que vous le souhaitez, et poursuivre l’apprentissage au moment voulu. Enfin, les notions sont structurées suivant un programme établi par des professionnels du domaine.

Les logiciels
Il existe désormais une grande variété d’applications, pour aider les nouveaux adhérents à apprendre à jouer du piano. Certains de ces logiciels vous permettent de combiner l’art du piano, à d’autres instruments comme la guitare. Telle une application de jeu installée sur votre Smartphone, vous aurez les clés pour maîtriser l’abécédaire du piano. En outre, grâce au clavier virtuel, vous saurez identifier les notes correspondant à chaque touche, pour reproduire vos morceaux préférés. L’intérêt de ces applications est que vous pouvez apprendre le piano à tout instant, et même sans une connexion internet.
Pour faciliter votre apprentissage, la plupart des logiciels de piano sont compatibles avec les ordinateurs et les Smartphones. De plus, les interfaces de ces applications sont conçues de manière à faciliter la prise en main par les débutants. Que vous soyez fan de Rock ou de Jazz, vous bénéficiez de cours de piano en ligne, et de quelques exercices pour évaluer vos progrès. Enfin, certains logiciels vous proposent même des essais gratuits, avant de vous décider.
Les vidéos pédagogiques et tutoriels
Si votre objectif est de profiter du confort de votre maison, en prenant des notions de piano en ligne, essayez les tutoriels sur internet. En format audio ou vidéo, les tutoriels sont des techniques de mimétisme qui consistent, pour l’apprenant, à reproduire ce qu’il voit. Généralement, dans ces vidéos pédagogiques, vous trouverez toutes sortes de musique, pour tous les niveaux. De plus, certaines informations y sont expliquées, pour notamment déchiffrer les notes, et vous familiariser avec ce nouveau langage. Toutefois, idéalement, les tutoriels sont recommandés pour renforcer les cours. Par conséquent, les vidéos pédagogiques apparaissent comme des solutions complémentaires pour la maîtrise du piano.
-
Armiane PUREN B., EMERY C. - APPRENDRE LE PIANO PAR LES CHANSONSPourquoi cette méthode ?Cette méthode est née d'un constat : nombre de jeunes pianistes parviennent, au bout de quelques années d'étude, à jouer agréablement un Prélude de Bach ou Le Petit nègre de Debussy, mais peu déchiffrent facilement une partition et sont capables de placer des accords fondamentaux sous une mélodie simple.Pourtant le rôle du pianiste, qu'il soit amateur ou professionnel, ne se réduit pas à la reproduction d'un certain nombre de morceaux longuement étudiés tel un « drôle d'animal mammifère concertivore digitigrade ». Quel bonheur, en effet, d'explorer à plusieurs le répertoire de la musique de chambre, de l'opérette, de la musique de film ou de la chanson !On peut noter à ce propos que la demande a évolué ; le pianiste débutant souhaite progresser dans sa technique, bien sûr, mais aussi découvrir rapidement un large éventail de styles et de pratiques.En compagnie d'autres instrumentistes ou chanteurs, la qualité d'écoute et la compréhension rapide des partitions sont indispensables ; c'est ainsi que l'on pourra s'adapter au mieux aux différents répertoires, styles et circonstances rencontrés.Dans cet esprit, nous souhaitons proposer une approche globale de l'éducation du pianiste : sans négliger une formation technique approfondie, nous y associons un travail de lecture à vue ainsi que le développement, dès les premières leçons, d'une conscience harmonique associée à une ouverture sur l'improvisation.Cette démarche induit une progression qui conduira pas à pas le jeune musicien sur les chemins de l'autonomie et de la curiosité, but recherché de tout apprentissage.Cette idée n'est pas nouvelle, elle s'inscrit dans une tradition oubliée qui remonte au dix-huitième siècle : Carl Philipp Emmanuel Bach n'est-il pas l'auteur d'un traité d'accompagnement et d'improvisation, essai sur la véritable manière de jouer les instruments à clavier ?A notre époque, il semble que seuls les organistes accompagnant l'office poursuivent cette tradition.Chaque leçon s'articule autour d'une chanson populaire, en exploitant de façon systématique son contenu technique et musical. Le choix de chansons françaises nous a paru bien adapté aux débutants car c'est un répertoire facile à chanter et à mémoriser, évocateur et souvent connu de tous.Chaque leçon est ainsi composée d'une chanson populaire, une chanson de variété (pop, rock...) qui sert de base à un travail de lecture rapide ou d'improvisation, une musique connue (opérette, musique de film) et un ou deux classiques. Des transpositions sont proposées dès que cela est possible.
-
Roland SRX Piano IConfiguration requise :- Validité de la licence: Illimitée- Activation simultanée: 5- Windows: à partir de 10 (64-Bit)- Mac OS : à partir de 11 (64 bits)- RAM min.: 4 GB- Connexion Internet requise pour installation et activation- Formats pris en charge : AAX, AU, VST2, VST3
-
Dexibell T2L PianoConfiguration requise :- Validité de la licence: Illimitée- Protection anti-copie: Activation en ligne- Activation simultanée: 5- Windows: a partir de 10 (64-Bit)- Mac OS (64 bits): A partir de 10.13- RAM min.: 8 GB- Disque dur min.: 5 GB- Connexion Internet requise pour installation et activation- Formats pris en charge : Logiciel autonome, AAX Native 64 bits, AU 64 bits, VST3 64 bits
-
Roland SRX Piano IIConfiguration requise :- Validité de la licence: Illimitée- Activation simultanée: 5- Windows: à partir de 10 (64-Bit)- Mac OS : à partir de 11 (64 bits)- RAM min.: 4 GB- Connexion Internet requise pour installation et activation- Formats pris en charge : AAX, AU, VST2, VST3
-
Roland SRX Electric PianoConfiguration requise :- Validité de la licence: Illimitée- Activation simultanée: 5- Windows: à partir de 10 (64-Bit)- Mac OS : à partir de 11 (64 bits)- RAM min.: 4 GB- Connexion Internet requise pour installation et activation- Formats pris en charge : AAX, AU, VST2, VST3
-
Hit Diffusion Accompagner et Improviser Au PianoAccompagner et improviser au piano est une méthode conçue pour des pianistes souhaitant apprendre à accompagner et improviser, dans tous les styles de musique.Elle regroupe toutes les notions essentielles liées au rythme, à l’harmonie, à l’indépendance des mains et aux variations, avec pour objectifs :Accompagner les morceaux avec assurance à partir d’accords chiffrésHarmoniser correctement les mélodies – même sans accords chiffrésImproviser avec créativité sur des changements d’accords, sans arrangements écritsIl peut être utilisé aussi bien par les autodidactes (amateurs possédant une technique et des connaissances de base) que par les pianistes encadrés par un professeur (écoles et conservatoires).Degré : 2e cycle.Cette méthode propose donc :plus de 50 accompagnements dans des styles tels que pop/rock, swing, country, tango, cha-cha-cha, bossa nova, etc.des exercices pour améliorer le sens du rythme, l’oreille, la technique d’improvisation et l’indépendance des mainsdes accords et des progressions d’accordsdes idées pour improviser sur des changements d’accordsdes outils pour harmoniser des mélodiesun guide pas à pas pour apprendre à jouer en même temps la mélodie, les notes de l’accord et la basse.Les 99 pistes audio disponibles en ligne comprennent des enregistrements des exercices et des différents accompagnements, donnant ainsi à l’utilisateur du livre une impression claire et vivante de chaque style.
