Devenir plombier est une option idéale qui peut convenir aux personnes souhaitant travailler dans les travaux du BTP. Le plombier peut ainsi intervenir pour les installations de tuyaux souterrains, conception du système de chauffage, installations des équipements sanitaires, ainsi que dans les réparations. Il est donc judicieux de s’informer sur le métier ainsi que sur les démarches à effectuer pour devenir plombier afin de proposer ses services en toute légalité.
Les compétences et qualités requises pour devenir plombier
Les compétences et qualités permettent au plombier d’exercer sous le statut d’autoentrepreneur ou comme salarié dans une entreprise de plomberie. Il peut ainsi consulter sos-plombier-nyon.ch pour être embauché comme un plombier d’urgence à Nyon.
Les compétences
Devenir plombier à Nyon ou dans n’importe quelle autre ville requiert une parfaite connaissance de la circulation des fluides : eau et gaz. Il est amené à connaitre aussi les règles de sécurité et les normes prévues par l’État en ce qui concerne les installations des réseaux de distribution d’eau. De ce fait, il pourra intervenir dans les services importants comme :
- Les installations de robinetterie ;
- La pose de gouttières en zinc ;
- Dépannage des fuites d’eau et débouchage des canalisations ;
- Mise en place du système de chauffage, etc.
Le métier demande également des connaissances en soudure. Cette compétence lui permet de faire certains raccordements de tuyaux sans demander l’appui d’un soudeur.
Les qualités
Exercer le métier de plombier exige la disponibilité. Un permis de conduire sera avantageux pour vous faciliter les déplacements. En effet, un plombier d’urgence à Nyon peut être contacté à tout moment. D’autre part, il faut avoir une excellente condition physique pour être capable de manipuler les matériaux lourds et adopter des positions souvent inconfortables au cours des prestations.
À côté de ces qualités, avoir un bon relationnel s’avère indispensable. Cette qualité vous permettra de travailler en équipe si vous êtes employé comme plombier à Nyon ou si vous êtes au domicile de vos clients. Une facilité d’adaptation, une excellente autonomie et un sens organisé sont aussi nécessaires pour le plombier.
Les conditions nécessaires pour exercer le métier
L’obtention d’un diplôme de CAP installateur thermique ou de CAP sanitaire permet d’accéder au métier de plombier à Nyon. Toutefois, pour avoir plus de qualification professionnelle, vous pouvez avoir d’autres diplômes comme :
- BEP en installation des systèmes énergétiques et climatiques ;
- BAC professionnel en plomberie ;
- BTS en génie sanitaire et thermique ;
- Mention Complémentaire dans la maintenance en équipement thermique, etc.
Toutefois, il est possible d’exercer sans un diplôme en plomberie. Mais pour cela, il faut suivre des formations professionnelles nécessaires dans le domaine. De plus, il faut certaines habilitations complémentaires comme le RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et le PGN (Professionnel Gaz Naturel) pour exercer en toute légalité auprès des particuliers.
Les démarches administratives à effectuer
La plomberie est un secteur porteur et réglementé. Le plombier est libre donc de choisir son statut juridique. Il peut exercer son métier sous forme de SARL, SA, SAS ou autres formes de sociétés. Dans ce cas, il est obligatoire de se faire immatriculer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Le statut d’auto-entrepreneur est une option idéale pour ceux qui désirent avoir une totale indépendance.