Création de site internet : comment choisir son prestataire ?

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Vous souhaitez créer un site web et envisagez de confier ce projet à une agence web ? Comme tous les autres métiers, il y a des professionnels et des amateurs. Le choix de votre prestataire ne soit pas se faire avec légèreté. Nous vous présentons dans cet article la démarche à suivre pour le choix du prestataire idéal.

Identifier vos besoins et vos objectifs

Il est important d’identifier ses besoins et les attentes afin d’entrevoir ce qu’on doit faire. En identifiant vos besoins, vous saurez ce que vous voulez et surtout ce que vous voulez éviter. Avant de choisir un prestataire, il faut rédiger votre cahier de charge. Vous ne devez pas vous contenter de n’importe quel site web. Il est important que le site web ait les fonctionnalités qui répondent à vos attentes. Celui-ci doit pouvoir générer du trafic et répondre aux besoins des visiteurs. 

Si vous ne savez pas quel site web est adapté à votre métier, demandez des conseils à vos potentiels prestataires. Vous pouvez vous tourner vers un organisme de formation web afin qu’il vous recommande un prestataire compétent. L’agence web doit vous conseiller tout en se préoccupant de vos intérêts.

Choisir votre prestataire stratégiquement

Pour choisir votre prestataire, il importe de connaître les services qu’il propose et les différents types de projets sur lesquels il a travaillé. Si vous n’êtes pas disponible pour suivre le projet, recrutez un consultant pour suivre le prestataire web. Le consultant peut se charger de vous recruter l’agence web qui conviendra le mieux à vos exigences.

Poser les bonnes questions

La réussite de la création de site et le choix du prestataire nécessitent qu’on se pose beaucoup de questions. En plus de cela, il faut que ces questions soient concrètes afin que vous fassiez le bon choix. L’objectif est de savoir si ce prestataire est capable de gérer efficacement votre projet. Cela vous épargnera les déceptions liées à un retard de livraison et la mauvaise qualité de la prestation.

Communiquer avec vos éventuels prestataires

Il est conseillé d’envoyer votre cahier de charge par mail à plusieurs prestataires web. Ceci vous permet d’écouter l’offre de chaque prestataire. Il faut recevoir le représentant commercial de chaque prestataire afin de retenir le mieux-disant. Il est aussi important de suivre l’implication du directeur de chaque agence, car cela démontre le niveau d’expertise de l’agence.

Connaître ses attentes vis-à-vis de votre prestataire

Il est important que vous suiviez personnellement les contenus et les mises à jour du site web. Qu’il soit une boutique en ligne ou la vitrine de votre entreprise, le site internet doit être facilement administrable. Vous devez notifier dans votre cahier de charge que votre site web devra être « ’responsive web design » autrement dit, il doit s’adapter à toutes les tailles d’écran.

 L’agence doit vous offrir une formation sur l’utilisation du site. Il vous montrera également comment manipuler les fonctionnalités. Il doit vous fournir un webdesigner pour la mise à jour régulière de l’environnement graphique du site. Le prestataire doit vous livrer un rapport mensuel concernant l’optimisation et le référencement par les moteurs de recherche.

Le coût des prestations

Vous devez essayer de minimiser le coût de votre projet. Mais ce n’est pas une raison pour en abuser. Les entreprises qui n’aiment pas sortir l’argent se retrouvent avec des prestations de mauvaise qualité. Vous devez donc tenir compte du rapport qualité-prix.

Le choix du prestataire doit être pris au sérieux. Tout dépendra des propositions et de l’attitude des potentiels candidats. Un prestataire sérieux doit vous accorder une période de garantie après la livraison de votre site internet.

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