Comment devenir plombier professionnel ?

Outils plomberie

Le métier de plombier qui est très tendance, est également fort passionnant. Il ne se limite pas qu’à la réparation des dégâts des eaux comme certains le pensent. Cette profession qui est en plein essor est diversifiée et touche plusieurs domaines tels que : l’installation ou la rénovation de sanitaire, la pose de sauna ou de piscine, l’installation d’un système de chauffage, etc. Le plombier professionnel peut travailler aussi bien dans le privé que dans le secteur public pour des services comme l’aménagement des réseaux d’eau, etc. L’accès à ce métier est conditionné par une formation certifiante et exige aussi certaines qualités que doit posséder le plombier.

Devenir plombier : les prérequis

Le plombier à Vannes est un artisan polyvalent qui travaille sur différents chantiers selon les plans fournis par son client : installation et mise en place de système de chauffage, pose de spa ou de piscine, installation de sanitaires, etc. Ce professionnel maîtrise les différents types d’installation ainsi que leurs spécifications. Il peut être amené à conseiller ses clients afin d’orienter leur prise de décision. 

Selon la nature des travaux, il peut travailler seul ou en équipe. Il peut également exercer en tant que salarié dans une entreprise de bâtiment ou de plomberie. Il peut également être indépendant ou ouvrir sa propre entreprise. À l’instar des autres métiers relatifs au bâtiment, la plomberie est un travail manuel qui exige des qualités intrinsèques et physiques. Outre les compétences d’un plombier professionnel, 4 autres qualités sont indispensables pour réussir dans ce métier. 

Plombier

Avoir une bonne condition physique

Le plombier à Vannes doit avoir avant tout une bonne condition physique. Le travail se fait généralement pendant de longues heures dans des postures peu confortables (courbé, à genoux, etc.). En effet, les réseaux de gaz et d’eau sont généralement situés à même le sol et vous devez souvent vous contorsionner pour y parvenir. Le plombier à Vannes est aussi emmené à soulever ou à manipuler de lourdes charges comme le cumulus par exemple.

Être disponible

La plomberie à Vannes est un métier exigeant qui demande de la flexibilité dans les horaires. Le plombier à Vannes peut être appelé pour une situation d’urgence et il doit être en mesure de travailler à toute heure de la nuit et du jour. Il doit également être disponible pour travailler les week-ends et les jours fériés. Les exigences varient d’un chantier à un autre et vous devez vous adapter à celles de vos clients. Vous devez également être organisé et méthodique pour pouvoir travailler simultanément sur plusieurs chantiers.

Aimer le contact humain

Le plombier à Questembert est appelé à rencontrer du monde. La clientèle est variée et il doit comprendre leur besoin et leurs exigences. C’est un bon conseiller qui sait écouter et communiquer pour se faire comprendre. En outre, il doit s’adapter à toutes les situations et pouvoir travailler sous pression. Il doit aussi être capable de travailler en équipe. C’est aussi un excellent manager qui doit savoir diriger une équipe.

Avoir le sens de l’esthétique

Le métier de plombier à Vannes ne se limite pas à la pose d’installations sanitaires ou à la réparation des fuites d’eau. Avec un sens aiguisé de l’esthétique, vous pouvez proposer de nombreux travaux avec un excellent visuel qui séduiront vos clients. 

Lavabo

La formation en plomberie

La plomberie est un métier qui ne s’improvise pas. Pour être un professionnel du métier, vous devez suivre une formation certifiante dans le domaine. Vous avez plusieurs options qui mènent vers des diplômes différents. Vous avez la possibilité d’avoir la certification dans plusieurs domaines à la fois afin de diversifier vos compétences.

Cela vous permet aussi d’avoir des compétences dont vous aurez besoin plus tard dans l’exercice de la profession. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez devenir plombier sans diplômes. Toutefois, la formation est obligatoire pour pouvoir exercer le métier. Vous pouvez aussi suivre une formation diplômante accélérée d’un an au lieu de deux dans un institut. 

Le CAP d’installateur

Le premier diplôme qui vous ouvre la porte à ce métier est le CAP. Vous avez le choix entre le CAP d’installateur sanitaire ou celui d’installateur thermique. La formation se déroule dans un lycée professionnel après la 3e. Le diplôme s’obtient après deux ans d’apprentissage (alternance entre l’entreprise et l’école). 

Le Brevet Professionnel et le BTS

Après le CAP, vous pouvez décider d’aller plus loin pour compléter vos acquis. Vous pouvez vous présenter au BP en génie climatique ou équipement sanitaire. Ce diplôme obtenu, vous pouvez pousser plus loin et obtenir le BTS. Ce qui vous qualifiera pour réaliser des travaux plus complexes. Avec un diplôme universitaire, vous pouvez être chef d’équipe dans le milieu professionnel.

La certification RGE

Un plombier à Vannes doit être certifié RGE pour exercer correctement sa profession. Bien que cette certification ne soit pas obligatoire, elle tend à devenir incontournable dans le métier. Seuls les travaux faits par un artisan reconnu par ce label peuvent faire l’objet d’une aide financière dans le cadre de la rénovation énergétique. 

Les compétences complémentaires 

Certaines compétences complémentaires sont indispensables à l’exercice de cette profession. Il s’agit notamment de la soudure, du façonnage des matériaux et de l’assemblage. Le plombier à Vannes dont également avoir une parfaite maîtrise des réseaux de distribution d’eau et de gaz. Il doit également connaître et savoir mettre en application les règles de sécurité concernant l’installation des réseaux de gaz.

Le plombier est un artisan qui doit souvent effectuer des travaux de soudure dans le cadre de la mise en place de la tuyauterie et d’autres installations. Il est également recommandé au plombier à Vannes d’avoir plusieurs compétences pour pouvoir diversifier son offre de prestation. La zinguerie, les fluides thermiques, conception de salles de bain, pose de gouttières, aménagement du réseau de gaz, sont autant de compétences que vous pouvez ajouter à votre formation.

En effet, en tant qu’artisan, vous serez sollicité pour diverses interventions sur différents types de chantier. Plus vous êtes polyvalent et plus vous avez des chances de vous en sortir. Le plombier est un professionnel qui doit sortir des sentiers battus et posséder plusieurs compétences pour ne pas être pris au dépourvu. La concurrence est devenue rude et seuls ceux qui sauront se démarquer pourront tirer leur épingle du jeu.

  • HBM Jeu professionnel de clés à anneau, à cliquet et à douille 17 pièces
    Un jeu fiable de clés ne peut tout simplement pas manquer dans l'équipement des plombiers, électriciens, constructeurs de machines et à peu près tous les autres professionnels. Dans cet ensemble, vous trouverez de nombreux outils utiles, qui rendent tout travail manuel beaucoup plus facile.
  • HBM Pince à becs courbes professionnelle 200 mm
    Il est indispensable de se doter d'une solide paire de pinces pour tous les types de travaux. Avec ces pinces, le professionnel électricien, plombier et autre artisan bénéficie du meilleur matériel à sa disposition. La pince tient bien en main grâce à sa poignée ergonomique, même en cas de travail long et difficile. De plus, les pinces présentent un aspect professionnel, grâce à leur design épuré et à leur finition rouge-gris.
  • HBM Ensemble de 8 clés à crochet professionnelles
    Un bon jeu de clés à crochet ne doit pas manquer dans l'équipement des plombiers professionnels et des mécaniciens automobiles. Cet ensemble contient différents types de clés que vous pouvez utiliser de manière flexible.
  • HBM Coupe-tube professionnel, coupe-tube à chaîne
    Vous êtes plombier ? Dans ce cas, vous installez régulièrement un réseau de tuyaux pour le raccordement à l'eau et/ou l'évacuation des eaux usées. Ce réseau est généralement fraisé dans les murs et le sol, de sorte qu'il n'y ait plus rien à voir après la finition d'une salle de bains. Ce qu'il ne faut absolument pas manquer, c'est le coupe-tube professionnel de HBM. Il vous permet de couper les tuyaux parfaitement à la bonne taille et d'assurer un raccordement étanche.
  • HBM Pince à pompe à eau professionnelle VDE
    Il est très important d'utiliser les bonnes pinces si vous souhaitez faire votre travail correctement. Ces pinces professionnelles pour pompes à eau sont indispensables aux plombiers mais aussi à tout autre spécialiste qui se sert quotidiennement d'écrous hexagonaux, de profils angulaires et de raccords similaires.
  • NONE Bouton de réservoir de chasse d'eau en laiton brossé de 38mm de haute qualité, couplé en or, pour les amateurs de bricolage et les plombiers professionnels
    Bouton de réservoir de chasse d'eau en laiton brossé de 38mm de haute qualité, couplé en or, pour les amateurs de bricolage et les plombiers professionnels

Publications similaires